Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…

Pourquoi et pour quoi s’inscrire ou non sur le Portail

Vous débutez, exercez développez une activité autour de l’Analyse des Pratiques, la Régulation et/ou la Supervision d’équipe. Le Portail offre une visibilité privilégiée sur ces thématiques avec autour de 8 000 visiteurs  et 20 000 pages visitées chaque mois sur une niche professionnelle très spécialisée.

Le Portail de l’Analyse des Pratiques est donc une option possible dans la stratégie de promotion de votre activité. Ce choix n’a un réel intérêt que si vous souhaitez développer une présence web à moyen et long terme.

Ce que peut faire pour vous le Portail

1. Mettre à votre disposition un espace de publication de votre fiche dans l’Annuaire du Portail avec vos coordonnées: Adresse, téléphone,  e-mail….(+ selon abonnement). Les établissements peuvent vous contacter directement.

2. Publier vos articles qui viendront renforcer la présence de votre fiche dans l’Annuaire.

C’est l’alliance entre vos écrits (Fiche annuaire, articles….) et le niveau de référencement du Portail et son optimisation qui vont contribuer à la visibilité  de votre fiche dans les moteurs de recherche et à l’enrichissement de son historique. La plus grande majorité des fiches annuaire passent les 1000 visites dans l’année. Si vous avez un site web un lien vers votre site1 depuis le Portail aura un impact positif sur celui-ci (Page Rank).

3. Vous permettre d’accéder aux coordonnées des demandes d’interventions adressées directement au Portail. Notez que ces demandes ne représentent qu’une petite partie des contacts qui se font principalement via l’annuaire.

4. Mettre en ligne vos formations à destination des établissements ou des intervenants selon l’abonnement choisi.

Ce que ne peut pas faire pour vous le Portail

1. Le Portail ne peut pas vous garantir des contacts d’établissements.

2. Le Portail ne peut pas vous garantir de contractualisation de prestations.

3. Le Portail ne peut pas se substituer aux annonceurs pour répondre à vos questions sur leurs annonces.

En conclusion

Si vous vous inscrivez juste parce que vous avez vu une demande d’intervention intéressante 2 sur votre secteur et que vous vous dites que vous allez la décrocher ou juste dans l’idée de répondre uniquement aux demandes adressées directement de temps en temps au Portail ne vous inscrivez pas ! Vous risquez d’être déçu !

Si par contre vous souhaitez développer votre visibilité sur le web sur la thématique de l’Analyse des Pratiques tout en renforçant les possibilités de contacts par des établissements alors le Portail peut être un atout important dans votre stratégie de communication. Il a aidé de nombreux intervenants à lancer leur activité. Certains sont là depuis plus de 5 ans voir près de 10 ans pour les premiers- Quelques témoignages. Si d’autres quittent de temps en temps faute de ne pas avoir eu les résultats espérés force est de constater que :

  • Les contacts d’établissements ne font que croitre depuis la mise en ligne du site.
  • Ses ressources s’accumulent : articles, interview, biblio, guide… recevant toujours plus de visiteurs.
  • Les intervenants sont de plus en plus nombreux à y proposer leurs services.
  • Les retours des établissements qui découvrent le site sont extrêmement positifs et quand ils l’utilisent ils relèvent la réactivité du réseau.

Dans tous les cas la présence du Portail de l’Analyse des Pratiques sur le web est une aventure qui n’existe que par vous et qui a le mérite de développer et de faire vivre un peu plus l’analyse des pratiques auprès des équipes.

1 A partir de l’abonnement Proplus
2 Notez que les établissements comme les intervenants ne nous préviennent pas systématiquement lorsque la recherche d’intervenant pour la structure a été satisfaite. Dès lors, compte tenu de la réactivité du réseau et sauf demande très spécifique en terme d’intervention, de profil d’intervenant ou de localisation il est relativement inutile de s’intéresser aux demandes adressées directement au Portail de plus de 2 à 3 semaines. Lorsque nous disposons l’information de fin de recherche nous indiquons “Pourvu” dans le titre de l’annonce.

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: