Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  

Grille d’analyse de sa pratique

Être analysant de sa pratique professionnelle est une action qui peut-être articulée autour des axes d’élaboration suivants:

*Axe 1 : Sens/Insensé

Le praticien injecte ou introduit du sens dans une problématique, une situation de soins, d’accompagnement psychologique, d’aide à la réalisation d’actes vitaux de la vie quotidienne, de difficultés ou impasses de pratiques professionnelles.

Il analyse pour décrypter le sens latent, métaphorisé, déplacé et bute sur le sens énigmatique et l’insensé. 

L’interprétation a ses limites face au non-sens, au hors sens commun  ou impossible à signifier ou à peindre avec des images.

Cet os de l’élaboration est présent dans certains phénomènes élémentaires tels que les hallucinations, délires, automatismes mentaux et dans les passages à l’acte violent.

Penser l’impensé pour ne pas vaciller et sombrer dans la dépersonnalisation ou déréliction face au  roc d’insensé inévitable  sur le chemin de la relation de soin, d’aide et d’accompagnement de sujets très fragilisés. 

*Axe 2 : Problématique

Problématiser c’est inscrire un sujet humain dans une catégorie psychique, une pathologie neurodégénérative ou un tableau clinique synonyme de partition composée de symptômes ou troubles psychiques.

Accorder son instrument ou outil de travail d’accompagnement pour s’assurer une rigueur de démarche individuelle et une cohérence d’équipe indispensable dans l’application des projets de vie personnalisés.

Problématiser la question posée par le sujet accompagné, c’est structurer sa pensée pour ouvrir la voie à l’éclairage, la compréhension, l’entendement et à la recherche de  réponses adaptées.

*Axe 3 : Contexte

C’est le cadre historique qui parle le sujet accompagné. C’est son histoire familiale, transgénérationnelle, médicale,  institutionnelle.

*Axe 4 : Stratégies 

Clefs du soin, des formes d’accompagnements (médico-psychologique, éducatif, rééducatif, pédagogique) rendus possibles.

Les stratégies touchent à l’espace-temps de l’action et organisent le positionnement du praticien.

Se positionner avec tactique et tact; s’adapter à son terrain d’action et innover face aux aléas de la relation d’aide et d’accompagnement.

*Axe 5 : Evolution/Evaluation

Le temps de saisir les avancées , obstacles, régressions d’un état clinique, d’un projet de vie personnalisé, d’un protocole…

Cette grille d’analyse de sa pratique professionnelle  est un outil de décryptage, de lecture et d’ajustement de sa pratique professionnelle.

En savoir plus sur Michel LEGOUINI
Psychanalyste-Consultant-Formateur-Intervenant en Supervision, Régulation d’équipes, en Analyse des pratiques

Mots-clefs :

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: