Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Véronique JEANDEAUX

Néris-les-Bains, France
03310, Néris-les-Bains, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole
Educateur
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
MONTLUCON SAINT ELOY LES MINES GUERET MONTMARAULT MOULINS.........
  Présentation

Éducatrice  Spécialisée de formation, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles au sein des établissements sociaux et médico sociaux, des crèches ou école de formation dans l’Allier, le Puy de Dôme et la Creuse. Je suis formée à l’analyse des pratiques par Epsilon Mélia (PARIS)

J’envisage de mettre en place des groupes de paroles pour du soutien à la parentalité, et des groupes parents-enfants 

J’ai travaillé 10 ans en ITEP, 20 ans en protection de l’enfance. j’ai accompagné des étudiants AS ou ES.

Je pratique également des ateliers de pratique philosophiques pour les enfants et adolescents.

Intervention

Analyse des pratiques professionnelles : un lieu pour réfléchir à sa pratique professionnelle en prenant en compte la personne que l’on est dans notre vie pro. Un lieu pour faire émerger ses propres propositions, celles du groupe et se repositionner dans un vécu professionnel qui parfois nous submerge et nous aveugle.

Groupe de paroles pour les parents pour un soutien à la parentalité. Permettent à des parents de se soutenir et d’exprimer dans un cadre bienveillant leur difficulté.

Groupes de pratique philosophique pour enfants et adolescents, et aussi parents/enfants ponctuels ou réguliers. A l’aide d’un support visuel, l’idée est un échange entre les participants pour aller explorer les valeurs, les présupposés qui nous habitent et qui parfois nous freinent dans notre vision du monde ou nos relations aux autres.

Approche(s), Méthodologie...

Je suis formée au Groupe d’Analyse de la Pratique Pro selon la méthode d’Epsilon Mélia qui se veut une approche systémique. Pour moi, il s’agit essentiellement de mobiliser les potentiels et compétences de l’individu et du groupe pour aider l’exposant à se mettre à distance, à avoir un autre point de vue sur une situation qui pose question. Le groupe va être sollicité et encourager dans les prises de paroles tout en maintenant un cadre bienveillant afin que chacun puissent avoir une expression libre et respectueuse. La situation de l’autre nous touche toujours dans ce qu’elle a pu avoir de commun avec son propre vécu professionnel, c’est en ce sens que je pense que lorsqu’une personne expose une situation le groupe entier se met au travail dans sa propre pratique professionnelle.

Concernant les groupes de parole, l’idée est de permettre l’expression de la parole, du vécu, du ressenti dans un cadre sécurisant avec des pairs rencontrant ou non les mêmes questionnements. Créer du lien entre les participants, de l’écoute et du soutien.

Formation

2024 : formation GAPP à EPSILON MELIA à Paris

Diverses formations pour animer des groupes issues de l’éducation populaire

Formation ETP en 2022

Formation de Pratique Philosophique – association SEVE Lyon – 2021 (et diverses autres formations et supervision)

Educatrice Spécialisée depuis 1991 – formation de Programmation Neuro Linguistique en 2001

Références d'intervention

je débute dans l’analyse de la Pratique et je suis donc plein d’envie et motivée pour apporter mes compétences au service de vos équipes.

Pour les groupes de parole : j’ai une expérience de 20 ans en protection de l’enfance ou j’ai pu travailler la parentalité en individuel mais aussi par des rencontres entre les parents dans le cadre de mes missions. J’utilise souvent des techniques d’éducation populaire (sous forme ludique et dynamique) pour mobiliser le groupe et mettre en place un climat détendu et confiant.

Eléments administratifs

SIRET / 90997954400014

Je suis en autoentreprise depuis mars 2022

 

 


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10+HUIT=