Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Vanessa Cibiel

Rieucros, France
09500, Rieucros, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Sophrologue
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Foix, Mirepoix, Lavelanet, Ax les thermes...
  Présentation

Sophrologue, praticienne en analyse des pratiques professionnelles, je travaille depuis 13 ans dans le domaine de la petite enfance, et je suis titulaire du CAP Petite Enfance devenu AEPE.

Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir une expertise approfondie et diversifiée favorisant l’épanouissement et le bien-être des enfants ainsi que le soutien des professionnels de la petite enfance.

Mon rôle consiste à accompagner les équipes éducatives dans la réflexion et l’amélioration de leurs pratiques quotidiennes. Je suis là pour faciliter les échanges d’expériences et accompagner à trouver des axes de progression, contribuant ainsi à la qualité de l’accueil et la sécurité affective des tout-petits.

Avec une approche centrée sur l’humain et ne écoute active, j’aide les professionnels à prendre du recul et à développer leurs compétences.

Faites confiance à mon expérience et à mon expertise pour accompagner vos équipes vers une pratique éducative toujours plus enrichissante et épanouissante pour les enfants.

Je peux aussi être amenée à travailler dans tout le secteur médico-social, qui joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ou encore les enfants en difficultés. Les groupes d’analyse de la pratique professionnelle permettent d’améliorer la qualité des services offerts. Ils viennent reofrcer les compétences professionnelles.Grâce à ses analyses de la pratique, vous serez mieux équipés pour répondre aux besoins complexes des usagers, tout en favorisant un cadre de travail collaboratif et bienveillant.

J’interviens aujourd’hui dans toute l’Ariège et sur une partie de la région Audoise limitrophe.

 

Intervention

J’interviens dans plusieurs cadres :

  • La prévention du burn-out et de l’épuisement professionnel.
  • Les groupes d’analyse de la pratique professionnelle
  • Des ateliers de sophrologie en groupe dans le cadre de la QVT

 

Approche(s), Méthodologie...

J’ai une approche humaine, bienveillante, je suis très à l’écoute des publics que j’accompagne tout en maintenant un cadre de travail respectueux et qualitatif.

Je valorise l’humain avant quelconque diplôme, et axe les séances sur l’égalité entre chaque participant. Je pars du principe simple que dans n’importe quel secteur d’activité, les expériences de chacun viennent enrichir l’expérience collective et l’objectif est de pouvoir faire évoluer le groupe ensemble dans la bienveillance, afin de développer les compétences. Tous, peu importe les qualifications, avons à apprendre de nos collègues et pairs.

Je peux utiliser différents supports lors de mes interventions :

Matériels :

  • paperboard, cartes d’émotions, échelle d’émotions…

Mise en situation :

  • jeu de la rumeur, apprendre à dire “non”…

Selon les demandes et les attentes des participants, je m’adapte et oriente les séances en fonction des besoins.

Partir du vécu pour élaborer une réflexion commune et créer, recréer, ou renforcer une cohésion d’équipe, ce qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation

J’ai démarré un cursus dans la vente pour lequel j’ai obtenu un BTS Management des unités commerciales, secteur dans lequel je ne suis finalement pas sentie à l’aise, puis j’ai passé le CAP PE et suis devenue assistante maternelle, j’exerce depuis 13 ans.

Les enfants, les parents, la société ayant évoluée, je me suis questionnée sur ce que je pourrai faire à mon niveau pour contribuer au mieux-être de façon générale. La sophrologie m’est apparue comme une évidence, car ce sont des techniques de respiration et relaxation, praticables par le plus grand nombre et apportant un réel mieux-être aux personnes qui la pratique.

J’ai obtenu mon diplôme de sophrologue (reconnu RNCP)en 2022, puis je passe actuellement un master en sophrologie Caycédienne.

J’ai également obtenu un diplôme de praticienne en relation d’aide en 2022, j’ai suivi également une formation en prévention du burn-out et de l’épuisement professsionnel 2023, et je viens de terminer la formation en analyse de la pratique professionnelle.

Eléments administratifs

Siret : 8537414290015


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=