Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Sylvie LECOINTE Formatrice et Analyste des Pratiques Professionnelles NANTES

Clisson, France
44190, Clisson, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Formateur
Infirmière puéricultrice, référente santé accueil inclusif, réflexothérapeute, accueillante en LAEP
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
NANTES LA ROCHE SUR YON CHOLET...
  Présentation

Infirmière puéricultrice, thérapeute, formatrice et analyste, j’accompagne en APP des professionnels de l’enfance, du handicap, du médico-social et de la santé sur la région nantaise (44, 85, 49) principalement.

Avec une expérience professionnelle variée, des soins infirmiers à domicile à plusieurs années en Protection Maternelle et Infantile et auprès d’enfants placés, puis en libéral depuis plus de 6 ans, mon approche se veut holistique.

Clinicienne de formation, je place l’individu au centre de mes intérêts, et j’accorde de l’importance au contexte et à l’environnement dans lequel il évolue.

L’observation de la globalité est riche de compréhension, de connaissance, de supposition et parfois de résolution.

L’accueil et l’écoute sont les atouts nécessaires à l’instauration d’un espace d’échanges, de partages, bienveillant et sécurisant pour les professionnels.

Et lorsque les regards croisés entre pairs bienveillants, non jugeants, faisant preuve de respect et d’empathie, se mêlent précautionneusement, des éclairages se font sur des situations complexes.

J’ai pour habitude de dire que l’attention est nécessaire dans l’exercice de la pratique professionnelle, dans la relation à un autre, dans la dimension du soin, mais que l’intention est celle qui vient donner du sens à cette dimension relationnelle et au soin.

Intervention

Les interventions ont pour objet de créer un espace de vie pour les professionnels, dans l’ici et maintenant, avec ce qui se présente dans cet espace et sera accueilli quoiqu’il advienne :

>un espace pour penser ses pensées, soi professionnel avec ses résonances, soi avec ses représentations, soi avec son imaginaire, soi avec ses émotions et sa sensibilité.

> un espace pour penser à plusieurs ses expériences différentes, pour les partager et les relier.

> un espace pour analyser les dimensions relationnelles, affectives et émotionnelles de l’exercice professionnel, pour analyser les contextes de cet exercice et mesurer l’emprise inconsciente de tous ces éléments.

> un espace pour évoluer, pour se décaler et modifier sa position et cheminer, soi et ensemble.

Approche(s), Méthodologie...

Grande adepte du Moi-peau (Didier Anzieu), Winnicottienne de formation enfance et à vocation soignante Rogerienne (Approche centrée sur la personne Carl Rogers), mon approche en APP se veut plutôt à tonalité psychanalytique.

Néanmoins, la question Ethique dans les métiers de la relation est au centre de mes préoccupations. Je souhaite de plus en plus apporter cette dimension aux espaces d’APP.

Je suis actuellement en formation dans un DU Ethique appliquée à la Santé à l’Université de Nantes.

La méthodologie respecte les objectifs sous-tendus :

Etre en capacité de :
> présenter une situation professionnelle et d’en exposer ses problématiques
> analyser sa propre pratique, en identifiant les dimensions relationnelles, affectives et émotionnelles
engagées dans la situation
> contextualiser une situation professionnelle et de repérer les éléments de ce contexte qui font obstacle dans la situation, y compris l’emprise inconsciente des éléments précédents (dimensions affectives et émotionnelles)
> rechercher des solutions et de proposer des axes d’amélioration possible, en groupe
> se décaler de sa position, de modifier sa posture, d’évoluer et de cheminer soi et avec les autres

La séance démarre par :
> soit une présentation d’une situation : le professionnel présente sa situation, avec une expression libre, respectée et non jugée. A l’issue de cette présentation, les autres professionnels questionnent et demandent des précisions.
Puis, le temps d’analyse débute et la lecture large et globale de la situation à plusieurs permet de poser le contexte et de lire la situation en se décalant.
Des propositions en émanent et le professionnel qui a exposé la situation puise dans les propositions pour envisager les modifications qu’il peut apporter à sa pratique.

> soit une reprise de situation présentée lors de la séance précédente. Le professionnel qui a exposé une situation fait part au groupe de son cheminement, de sa posture et de l’évolution de la situation.
Les séances d’ADP ont pour objectif d’accompagner le cheminement du professionnel. En ce sens, plusieurs séances se répartissent dans le temps avec un rythme lent favorisant l’assimilation, l’intégration et l’incorporation des données partagées en groupe

Formation

De formation initiale infirmière et puéricultrice, je me suis formée tout au long de mon parcours professionnel :

> DU Troubles Envahissants du Développement et Autisme

> Certification en réflexothérapie

> Certification en analyse des pratiques professionnelles

> DU Ethique appliquée à la santé en cours

J’ai toujours considéré que toute expérience professionnelle me permettait d’évoluer et de modifier ma pratique, comme un terreau qui se travaille et qu’il est important de venir nourrir. Pour continuer à l’enrichir, je suis régulièrement partie en formation, avec l’envie et le besoin de relier la pratique à la théorie. Ce processus est celui qui m’a permis de donner du sens à mon travail, d’y prendre plaisir aussi, et de m’y accomplir. Aujourd’hui, j’étudie la question éthique dans la dimension soignante, celle du soin, de l’aide et de l’accompagnement. Cette question éthique me semble être l’enjeu majeur dans tous les métiers de la relation.

C’est cette tonalité, l’Ethique, qui vient soutenir mes différents domaines d’intervention.

Eléments administratifs

N° ADELI : 856370069Bis
N° siret : 821 183 803 00013
N° déclaration d’activité : 52 44 07842 44


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: