Psychologue en institution (médico-social et sanitaire) depuis presque 30 ans, j’interviens en analyse de la pratique depuis une quinzaine d’années dans différentes structures et auprès d’équipes variées : crèches, SAVS, SAMSAH, SESSAD, aides à domiciles, habitats inclusifs, entreprises adaptées, école d’infirmières, services hospitaliers spécialisés en psychiatrie…
Je prépare actuellement un Master de Sciences de l’éducation, option “Intervenant en analyse de la pratique”, à l’ARIFTS de Rezé associée à l’Université de Nanterre, afin de structurer et professionnaliser cet aspect de ma pratique.
Je peux aussi intervenir ponctuellement sur des actions de formations : sensibilisation aux handicaps, psychopathologie, addictologie, accompagnement…
Je m’appuie dans ces interventions sur mes connaissances en psychosociologie du travail, en psychologie clinique-pathologique (double cursus) et sur ma pratique clinique quotidienne (psychologue à l’ADAPEI, au service d’aide aux aidants et au CHD de La Roche/Yon en service d’addictologie). Ces connaissances théoriques et ces activités sont sans cesse questionnées, renouvelées par des actions de formations permanentes tous les ans.
J’essaie de faire de ces moments indispensables pour les professionnels des temps riches d’expressions, d’échanges, d’analyses et de compréhension des situations professionnelles, en ayant toujours comme point de mire l’idée que les équipes repartent avec des pistes, des hypothèses de travail à mettre en œuvre concrètement dans leurs quotidiens professionnels.
Je me place à côté des équipes dans leurs réflexions tout en leur apportant quelques éclairages théoriques si cela est pertinent. Il ne s’agit pas de donner des recettes ou des réponses toutes faites mais bien d’aller au plus près de la situation évoquée pour en saisir toute la complexité et la singularité. Sur le terrain, il s’agit de faire du “sur mesure”…