Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Samuel WROBEL Formateur en Analyse des Pratiques Professionnelles

SAMUEL-WROBEL
Chevigny-Saint-Sauveur, France
SAMUEL-WROBEL
21800, Chevigny-Saint-Sauveur, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Intervenant en Supervision d'équipe
Supervision - Régulation d'Equipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Dijon Besançon Auxerre Châlons-sur-Saône ...
  Présentation

“Travailler, ce n’est pas seulement produire, c’est aussi se transformer soi-même”, C. DEJOURS.

“Non pas advenir mais faire et en faisant, SE faire” , J. LEQUIER

Mon travail s’adosse au double postulat de la centralité des situations vécues et de la primauté de l’Expérience.

Soucieux de coller au plus près des besoins des personnes, de m’ajuster à la diversité des environnements et missions, je privilégie une lecture complexe des situations.
Cultiver l’art fragile et parfois risqué de la non-intention.
Ni expert, ni donneur de conseils, je fais du “sur-mesure”. Je ne livre pas de solutions prêtes à l’emploi, clé-en-main, même si, confrontés au
REEL qui résiste, les professionnels, c’est bien compréhensible en attendent parfois, disent en avoir besoin.

Mon attitude phénoménologique de mise en retrait (Bert Hellinger) me libère de toute intention (y compris de celle d’aider), de tout objectif pour l’Autre.
J’accède ainsi à une qualité de présence, une disponibilité qui me permettent de m’ouvrir à ce qui survient, à ce qui apparaît dans l’ici et maintenant de
nos échanges.

Sans quitter le travail des yeux, nous regardons ensemble ce qui apparaît dans l’ici-et-maintenant de nos échanges, “sans chercher à atteindre, à provoquer quelque chose en particulier”(B. Hellinger). L’énergie du groupe est particulièrement importante !

Les propositions qui suivent sont mes points d’appui. Ils constituent ma colonne vertébrale, mon cadre, ma boussole éthique. C’est de là que je parle.
  • Nous sommes des êtres de situations. Nos actes ne suffisent pas à nous définir, à dire qui nous sommes.
  • Les situations professionnelles sont des espaces de rencontre avec Soi, avec l’Autre. Lieux d’engagement de toutes les subjectivités, elles sont des gisements qu’il est possible d’exploiter – à condition de le vouloir et d’en créer les conditions – pour en extraire les informations utiles.
  • Il n’y a pas de ”petite situation’. Ce qui est important, ce qui compte pour la Personne qui qu’elle soit et d’où qu’elle parle, EST. L’accueil inconditionnel de ce qui présente dans l’ici-et-maintenant de nos interactions n’appelle aucune forme de justification. Expliquer suffit.
  • Le sens ne se donne pas. Il se (co) construit. C’est véritablement l’affaire de tous.
  • Les choses sont aussi ce que chacun-e de nous choisit d’en faire. Nos rencontres sont à ce titre, des espaces d’engagement et de mise en lumière des responsabilités individuelles et collectives.

Mon outillage conceptuel et opérationnel, toujours en mouvement, est constitué d’éléments de lecture provenant d’horizons diversifiés validés. 

Il est fait aussi d’intuitions, d’impressions qu’il s’agit alors de mettre utilement au service du travail que nous réalisons ensemble.

Et parce que je n’oublie pas qu’accompagner, soutenir c’est aussi outiller, s’intéresser aux conditions réelles du travail, je n’hésite pas, tout en restant à ma place (qui ne se substitue jamais aux choix institutionnels), à aller voir dans les plis de l’organisation du travail.
Nous identifions parfois concrètement de nouvelles possibilités de faire, de compléter, d’ajuster les procédures existantes.
Mes repères conceptuels :
Analyse du Travail, Clinique de l’Activité (Y. Clot), Didactique Professionnelle (P. Pastré, P. Mayen), Techniques d’Entretien d’Explicitation (P. Vermersch, N. Faingold), Analyse Psychodynamique des situations de Travail (C. Dejours), Approche Centrée sur la Personne (C.R. Rogers), Gestalt (Perls, Goodman), Approche philosophique de l’Expérience (J. Dewey), Sociologie des Organisations (M. Crozier, E. Friedberg), Sociologie du travail (D. Linhart), Approche systémique (G. Bateson, D. Jackson).
Mes mots-clés :
Activité-Logiques d’action-Agir professionnel-Cohésion d’Equipe-Communication-Compétences (mobilisées/attendues)-Changements-Compréhension- Conduite de projets- Coopération (faire)-Débat-Dialogue- Ecoute-Emotions-Expérience-Explicitation-Humour-Implication-Limites-Management-Posture professionnelle-Posture réflexive-Pratiques professionnelles-Prévention maltraitance-Prévention des Risques Psycho-Sociaux-Responsabilité-Santé mentale-Sens-Situations professionnelles- Travail prescrit-Travail en (d’)équipe.
Depuis le mois de juin 2023, le “Collectif Ouvert Choeur de Métiers” se réunit toutes les deux mois environ, à Dijon autour de thèmes tous en rapport avec Le Travail. Nous y croisons nos regards, témoignons sur nos expériences et subjectivités engagées dans la singularité de nos situations professionnelles, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Les thèmes abordés : le Collectif (au travail), le Temps, le Sens, le Corps (2 sessions), la Liberté, la Créativité.

“Choeur de Métiers” ouvrira la saison 2024-2025, le mercredi 18 septembre.

Pour en savoir plus : “Paroles de Choeur, morceaux choisis” consultables sur le site www.swapro.fr

Je reste disponible pour de plus amples informations.

Je vous remercie.

Samuel Wrobel

 

Formation

Mon parcours de formation :

  • La Vie / mon expérience salariée d’Educateur Spécialisé, de Cadre du Travail social, de formateur et de chef d’entreprise
  • Niveau Master 2 d’Ingénierie des Apprentissages pour la Formation Professionnelle et Techniques Éducatives
  • Licence professionnelle de formateur en milieu professionnel
  • Diplôme d’Université aux Fonctions de Cadre du Travail Social
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Formation cycle 1 : Approche ACP ( Carl Rogers); Techniques d’Entretien d’Explicitation (GREX, P. Vermersch, Paris); Analyse des Pratiques et Explicitation (GREX, Armelle Balas-Chanel, Lyon)
Références d'intervention

CREATIV’ (PLIE Dijon) – EHPAD, EAJ : Mutualité Française BFC  – Hospices civils de Beaune – Groupe “Les Opalines” – Coallia (CADA) – Ministère du Travail (EPIDE) – Conseil Départemental du Doubs (Protection de l’Enfance) – CAF 69 – Association Action Jeunesse de l’Aube (Protection de l’Enfance) – IRTESS BFC (ESAT, Accueillants Familiaux, CHS La Chartreuse,GEM ..)- FRANCAS BFC – Croix Rouge Française(Multi Accueil, MAS, EEAP)- Fonction Publique Territoriale – Office d’Hygiène Sociale de Lorraine – Association Addictions France 71 et 21 – Association Départementale de l’Enfance et de l’Adolescence de Seine-et-Marne – MSA Services BFC – Accompagnement et supervision Cadres du Travail Social et formateurs- Service Educatif 91 “Fondation Jeunesse Feu Vert”- Fondation “La Vie Au Grand Air” Grand Est-Association Enfance et Jeunesse en Avallonnais-Relais Petite Enfance- Pôle d’Appui à la Scolarité (PEP BFC)- SDAT- ADEFO-ETAPES- DAME ICP Charles Poisot-EEAP Salins de Bregille

Eléments administratifs

Siret: 92145797400019

Organisme de formation déclaré près la Préfecture de Bourgogne Franche Comté 27210445421


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

CINQ+VINGT=