Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Samuel WROBEL Analyse des Pratiques Professionnelles-Supervision-Coaching

SAMUEL-WROBEL
Chevigny-Saint-Sauveur, France
SAMUEL-WROBEL
21800, Chevigny-Saint-Sauveur, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur, Intervenant en Supervision d'équipe
Formateur, Coach, Thérapeute
Mode(s) d'intervention
En établissement , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet , A domicile
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Dijon Besançon Auxerre Châlons-sur-Saône ...
  Présentation

Samuel Wrobel Accompagnement Professionnel réalise des prestations de formation, d’accompagnement individuelles ou collectives pour les professionnels et les particuliers.

“Travailler, ce n’est pas seulement produire, c’est aussi se transformer soi-même”, C. DEJOURS.

“Non pas advenir mais faire et en faisant, SE faire” , J. LEQUIER

Mon travail s’adosse au double postulat de la centralité des situations vécues et de la primauté de l’Expérience.

Les propositions qui suivent sont mes points d’appui. Ils constituent la colonne vertébrale de mon positionnement professionnel, mes cadres philosophique et conceptuel, ma boussole éthique.

  • Nous sommes des êtres de situations. Nos actes ne suffisent pas à nous définir, à dire qui nous sommes.
  • Face au réel qui résiste, les situations professionnelles sont des espaces de rencontre avec Soi, avec l’Autre. Lieu d’engagement de toutes les subjectivités, elles sont des gisements qu’il est possible d’exploiter – à condition de le vouloir et d’en créer les conditions – pour en extraire les informations utiles.
  • Il n’y a pas de ”petite situation’‘. Ce qui est important, ce qui compte pour la Personne qui qu’elle soit et d’où qu’elle parle, EST. L’accueil inconditionnel de ce qui présente dans l’ici-et-maintenant de nos interactions n’appelle aucune forme de justification. Expliquer suffit.
  • Le sens ne se donne pas. Il se (co) construit. C’est l’affaire de tous.
  • Les choses sont aussi ce que chacun-e de nous choisit d’en faire. Nos rencontres sont à ce titre, des espaces d’engagement et de mise en lumière des responsabilités individuelles et collectives.

Soucieux de coller au plus près des besoins des professionnels, de m’ajuster à la diversité des environnements et contextes de travail, je privilégie une lecture complexe des situations. Ni expert, ni donneur de conseils, je ne livre pas de solutions prêtes à l’emploi, clé-en-main, même si, confrontés au REEL qui résiste,  les professionnels, c’est bien compréhensible en attendent parfois, disent en avoir besoin.

Ils repartent pourtant souvent, avec davantage de questions que de réponses…

Mon outillage conceptuel et opérationnel, toujours en mouvement, est constitué de propositions provenant d’horizons diversifiés validés. Décloisonnement, mutualisation sont au coeur de mes  démarches et façons de faire.

Il est fait aussi d’intuitions, d’impressions qu’il est utile parfois d’écouter et d’oser mettre au service du travail dans lequel nous sommes ensemble engagés.

Et parce que je n’oublie pas qu’accompagner, soutenir c’est aussi s’intéresser aux conditions réelles du travail, je n’hésite pas, quand c’est utile et tout en restant à ma place (c’est à dire, celle qui ne se substitue jamais aux choix institutionnels), à aller voir dans les plis de l’organisation du travail.

Le recours aux cadres de l’Analyse du Travail, l’Analyse de l’Activité, l’Analyse psychodynamique des situations de Travail appuyé par l’utilisation des Techniques d’Entretien d’Explicitation est alors, des plus pertinents.

Trop souvent, le temps et les espaces manquent pour s’organiser ensemble, se parler, s’écouter, transmettre et partager l’Information : tout ce qui permettra de faire du beau et bon travail, qui permettra d’être un.e bon.ne professionnel.le, de faire co-opération ; coopération dont nous savons qu’elle s’accompagne immanquablement d’une interdépendance qu’il peut être utile de mettre en lumière ensemble, nous qui finalement nous connaissons bien peu !

Sans que cela n’engage  l’Institution, (ce cadre est rappelé régulièrement), nous identifions parfois concrètement de nouvelles possibilités de faire, de compléter, d’ajuster les procédures existantes.

Parmi mes repères conceptuels :

Analyse du Travail, Clinique de l’Activité (Y. Clot), Didactique Professionnelle (P. Pastré, P. Mayen), Techniques d’Entretien d’Explicitation (P. Vermersch, N. Faingold), Analyse Psychodynamique des situations de Travail (C. Dejours), Approche Centrée sur la Personne (C.R. Rogers), Gestalt (Perls, Goodman), Approche philosophique de l’Expérience (J. Dewey), Sociologie des Organisations (M. Crozier, E. Friedberg), Rapport entre pensée et langage, langage intérieur et langage social (L.S. Vygotski), Sociologie du travail (D. Linhart), Approche systémique (G. Bateson, D. Jackson).

Mes mots-clés :

Activité-Logiques d’action-Agir professionnel-Cohésion d’Equipe-Communication-Compétences (mobilisées/attendues)-Conflits (gestion des)-Changements-Compréhension- Conduite de projets- Coopération (faire)-Débat-Détente-Dialogue- Ecoute-Emotions-Expérience-Explicitation-Humour-Implication-Limites-Management-Posture professionnelle-Posture réflexive-Pratiques professionnelles-Prévention maltraitance-Prévention des Risques Psycho-Sociaux-Responsabilité-Sens-Situations professionnelles- Travail prescrit-Travail en (d’)équipe.

Parmi les thèmes traités depuis 5 ans :

Accompagner les missions de coordination; le “faire équipe” à l’épreuve du turn-over; script officiel et script tacite, implicite; mieux comprendre son propre rôle dans les situations (co-acteur / co-auteur); définir ce qu’est l’Analyse des Pratiques Professionnelles : attentes, vigilances et méfiances; être accompagné(e) dans sa prise de fonctions; actualiser les Projets d’Accompagnement Individuels; se sentir écouté et compris; nommer les désaccords; débats de normes et de valeurs; mieux comprendre les différentes logiques d’action (inter-métiers individuelles et collectives); mieux comprendre les spécificités des métiers de l’interaction et la place du bénéficiaire dans la co-production des prestations; renforcer la cohésion des équipes de travail; renforcer le “faire coopération”; identifier les zones de dépendance / interdépendance liées à la coopération; améliorer la qualité d’écoute au sein des équipes de travail; prévenir les Risques Psycho-Sociaux; retrouver / reconvoquer le sens du travail et de l’action; prévenir les situations de maltraitance; promouvoir la bientraitance; préparer et accompagner ”le changement’‘;  initier et accompagner une conduite de projet (projet commun vs projet partagé); préparer et accompagner l’écriture des projets d’établissements / de services; accompagner et prévenir la solitude du Dirigeant

Depuis le mois de juin 2023, le “Collectif Ouvert Choeur de Métiers” se réunit toutes les deux mois environ, à Dijon autour de thèmes tous en rapport avec Le Travail. Nous y croisons les regards, témoignons sur nos expériences et subjectivités engagées dans nos situations professionnelles, dans un climat chaleureux et convivial.

Les thèmes abordés : Le Collectif (au travail), Le Temps, Le Sens, Le Corps (2 sessions, la prochaine le 25 avril), La Liberté

Pour en savoir plus : “Paroles de Choeur, morceaux choisis” consultables sur le site www.swapro.fr

Je reste disponible pour de plus amples informations.

Je vous remercie.

Samuel Wrobel

 

Approche(s), Méthodologie...

Mise en oeuvre d’un protocole d’intervention et/ou Conduite d’un Groupe de Parole

Utilisation de différents supports selon les besoins et l’évolution du travail engagé.

Analyse du Travail, Clinique de l’Activité (Y. Clot), Didactique Professionnelle (P. Pastré, P. Mayen), Techniques d’Entretien d’Explicitation (P. Vermersch, N. Faingold), Analyse Psychodynamique des situations de Travail (C. Dejours), Approche Centrée sur la Personne (C.R. Rogers), Gestalt (Perls, Goodman), Approche philosophique de l’Expérience (J. Dewey), Sociologie des Organisations (M. Crozier, E. Friedberg), Rapport entre pensée et langage, langage intérieur et langage social (L.S. Vygotski), Sociologie du travail (D. Linhart), Approche systémique (G. Bateson, D. Jackson).

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Mon parcours de formation :

  • La Vie / mon expérience salariée d’Educateur Spécialisé, de Cadre du Travail social, de formateur et de chef d’entreprise
  • Niveau Master 2 d’Ingénierie des Apprentissages pour la Formation Professionnelle et Techniques Éducatives
  • Licence professionnelle de formateur en milieu professionnel
  • Diplôme d’Université aux Fonctions de Cadre du Travail Social
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • Formation cycle 1 : Approche ACP ( Carl Rogers); Techniques d’Entretien d’Explicitation (GREX, P. Vermersch, Paris); Analyse des Pratiques et Explicitation (GREX, Armelle Balas-Chanel, Lyon)
Références d'intervention

CREATIV’ (PLIE Dijon) – EHPAD, EAJ : Mutualité Française BFC  – Hospices civils de Beaune – Groupe “Les Opalines” – Coallia (CADA) – Ministère du Travail (EPIDE) – Conseil Départemental du Doubs (Protection de l’Enfance) – CAF 69 – Association Action Jeunesse de l’Aube (Protection de l’Enfance) – IRTESS BFC – FRANCAS BFC – Croix Rouge Française – Fonction Publique Territoriale – Office d’Hygiène Sociale de Lorraine – Association Addictions France 71 et 21 – Association Départementale de l’Enfance et de l’Adolescence de Seine-et-Marne – MSA Services BFC – Accompagnement et supervision Cadres du Travail Social et formateurs- Service Educatif 91 “Fondation Jeunesse Feu Vert”- Fondation “La Vie Au Grand Air” Grand Est-Association Enfance et Jeunesse en Avallonnais-Relais Petite Enfance

Eléments administratifs

Siret: 92145797400019

Organisme de formation déclaré près la Préfecture de Bourgogne Franche Comté 27210445421


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-CINQ=