Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Réseau Pratiques Sociales

Arcueil, France
94110, Arcueil, France
Titres - Fonctions
Psychologue, Philosophe, Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur, Formateurs d'intervenants en Analyse des Pratiques, Intervenant en Analyse Clinique
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , En visioconférence
Autour des villes de:  
Paris, Bordeaux, Tarbes, Toulouse
  Présentation

Les pratiques d’intervention sociale sont au centre de nos prestations transdisciplinaires. Celles-ci entrecroisent les dimensions psychiques, politiques et culturelles à propos des situations de terrain présentées à tour de rôle par les participants au GAPP. Il s’agit de favoriser les mises en débat pour des élaborations collectives évolutives. Il s’agit par là-même de consolider la cohésion d’équipe. Objectifs : inclure systématiquement les facteurs psychologiques dans la dynamique propre aux situations sociales, faire ressortir les enjeux professionnels concrets, favoriser le passage raisonné de la prise en charge à la prise en compte. Viser chaque fois l’ouverture de pistes d’action inédites.

Nos prestations incluent également l‘accompagnement à l’élaboration des projets de service, des interventions ponctuelles ou suivies sur des thématiques fixées d’un commun accord avec le commanditaire, le conseil en matière d’organisation institutionnelle.

L’ensemble des prestations s’adresse à des équipes de terrain, de formateurs ou de direction.

Saül Karsz, philosophe, sociologue, conférencier, consultant en stratégies d’intervention sociale. Auteur de nombreux ouvrages et articles.

Claudine Hourcadet, psychologue sociale et du travail, formatrice, intervenante en analyse des pratiques professionnelles.

Intervention

Analyses des pratiques d’équipe et/ou de direction.

Formations thématiques sur demande ou sur proposition de Pratiques Sociales.

Projets et dispositifs institutionnels.

Approche(s), Méthodologie...

La clinique transdisciplinaire s’attache à la complexité spécifique des situations d’intervention et de formation : repérage des dimensions nécessairement plurielles mobilisées, analyse des impasses éventuelles, articulation des  directives institutionnelles et des éthiques des intervenants, esquisses des compromis possibles.

Forger des éléments de langage suffisamment solides et partagés. Référentiels théoriques/contraintes pratiques  font l’objet systématique de mises en valeur raisonnées.

Les supports d’intervention sont les situations présentées par les participants au GAPP.

Méthodologie : ces situations sont soumises à des éclaircissements et donnent lieu au repérage des dimensions et des enjeux mobilisés. Le dégagement collectif des perspectives constitue un objectif central de cette analyse des pratiques. C’est pourquoi son objet privilégié ce sont bien les pratiques effectivement menées.

Formation

Saül Karsz : docteur en philosophie et en sociologie, formation en psychanalyse.

Claudine Hourcadet : Master 2 de psychologie sociale, du travail et des organisation, diplôme de formatrice

Références d'intervention

Etablissements et services du secteur social et médico-social (ITEP, MECS, IME, IEM, SESSAD, PJJ…) auprès d’équipes de terrain et de cadres de direction.

Ouvrage(s) publié(s)

Saül Karsz : Pourquoi le travail social ? Définition, figures, clinique, Paris, Dunod, 2011

Saül Karsz : Mythe de la parentalité, réalité des familles, Paris, Dunod, 2014

Saül Karsz : Affaires sociales, questions intimes, Paris, Dunod, 2017

En image
Eléments administratifs

SIRET : 35197544600011

N° d’activité : 11940168694

Certification Qualiopi Avril 2022


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

12+deux=