Psychologue du travail et coach, spécialisée en clinique du travail et en analyse des pratiques professionnelles/Supervision, j’exerce mon activité en libéral dans l’agglomération nantaise. J’accompagne les professionnels des établissements (tous secteurs d’activités, secteur privé et public et toutes typologies de métiers/profils). Avant de me spécialiser dans l’accompagnement des salariés et des organisations, j’ai occupé divers postes dans le développement des ressources humaines, managé des projets et des équipes opérationnelles, bénéficiant ainsi d’une grille de lecture complémentaire pour appréhender les enjeux psychiques en environnement de travail d’une manière concrète et pragmatique.
Mon approche
D’une approche intégrative, je mets en pratique les outils de la psychodynamique du travail, la clinique de l’activité, de la prévention des risques psychosociaux, de la psychopathlogie du travail, mais aussi de l’approche systémique de Palo-Alto, des thérapies humanistes et cognitives et comportementales (thérapie des schémas, thérapie ACT, Pleine conscience…). Mon objectif est d’ajuster ma pratique et de mobiliser diverses grilles de lecture selon les situations et les individus en situation de travail.
Ma pratique de l’analyse de la pratique
Basée sur la neutralité et un cadre bienveillant pour faciliter les échanges, ma pratique est centrée sur les individus et les équipes dans leurs contextes. Formée à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles par la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, j’accompagne la réflexivité des professionnels afin d’optimiser l’accompagnement des personnes dont ils ont la charge ou le management de leurs équipes, dans le but de développer leurs compétences et leur expertise, mais également de leur permettre de (re)gagner confiance en leurs capacités et leur créativité. L’objectif est de les accompagner à envisager de nouvelles perspectives en situation de travail et de remobiliser leur « pouvoir d’agir ». Mes interventions ont basées sur une écoute active empathique et une analyse centrée sur le “travail réel”, tenant compte de la complexité des situations et des enjeux humains et organisationnels sur le terrain.