Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 300 Professionnels au service des Equipes

Rafael Gentiloni

Rafael Gentiloni
Grenoble, France
Rafael Gentiloni
38100, Grenoble, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Grenoble Valence Chambéry La Mure...
  Présentation

Intervenant en analyse des pratiques professionnelles, je suis susceptible d’exercer notamment en établissements scolaires, crèches, centres sociaux, centres de loisirs, MJC

J’ai derrière moi une expérience diversifiée, principalement dans les métiers de l’enfance et de la pédagogie (assistant pédagogique dans un collège d’éducation prioritaire, formateur “lutte contre les discriminations”, animateur, surveillant, encadrant de ski, guide touristique…). Et partout, j’ai pu constater le besoin de sortir le nez du guidon, de donner du sens à son activité quotidienne, d’inventer ensemble des solutions face aux questions et aux difficultés du métier. Je me mets au service de cette aspiration à être acteurs et actrices de son travail, et à mieux répondre aux besoins des usager-es.

Dans cet objectif, l’analyse des pratiques professionnelles, à laquelle j’ai été formé par la psychologue systémicienne Anne Chimchirian, est à mes yeux un outil particulièrement riche, accessible et stimulant. J’en fais le centre de mon activité de formateur ; je suis supervisé et j’ai à coeur d’échanger et collaborer avec mes confrères et consoeurs.

Curieux de tous les milieux sociaux et professionnels, je me passionne pour tout ce qui peut favoriser l’intelligence et la créativité collectives. Les mouvements d’éducation populaire ont été déterminants dans cet engagement ; j’y puise un trésor d’outils et d’analyses autour des relations de coopération.

Intervention

L’analyse des pratiques professionnelles est un temps privilégié d’échanges entre collègues, à partir de situations survenues sur le lieu de travail. Je tiens à valoriser la pensée et l’expertise qui sont toujours déjà présentes dans l’expérience de chacun-e. Il est de ma responsabilité de faciliter la libération de cette parole, et pour cela, d’offrir aux discussions un cadre sécurisant, attentif et bienveillant. Les débats démarrent avec beaucoup de simplicité, en s’enracinant dans les récits d’anecdotes qui nous posent question. Ils sont conduits de manière à permettre une réelle émulation dans le groupe de collègues, par les échos et rebonds qui ne manquent pas d’émerger à l’écoute de ces vécus souvent si proches les uns des autres. L’objectif est de construire une réflexion vivifiante et partagée, qui puisse déboucher sur des idées d’améliorations concrètes de la pratique professionnelle.

Le format habituel de ces interventions est d’environ deux heures, une fois par mois, pour un groupe d’une dizaine de professionnel-les. Mais ces modalités peuvent être redéfinies selon les contextes et les équipes.

Eléments administratifs
  • Entrepreneur à 3bis (coopérative d’activités et d’entrepreneurs, Grenoble)
  • SIRET : 424 047 827 00045

    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: