Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Pascal ABILY - Psychologue, formateur, conseil et analyse de pratique

PASCAL-ABILY
Saint-Jacut-de-la-Mer, France
PASCAL-ABILY
22750, Saint-Jacut-de-la-Mer, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychologue
Approche anthropologique clinique
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Rennes Brest Nantes
  Présentation

Psychologue, titulaire d’un master d’ingénierie d’action sociale et éducative, formateur, consultant et intervenant en analyse de pratique, j’accompagne des équipes et  leurs responsables dans les domaines de:

  • la petite enfance (LAEP, EAJE, RPAM, Services en Collectivité…),
  • l’enfance et l’adolescence (PRE, ALSH, périscolaire, restauration scolaire, PIJ…),
  • les personnes âgées (CCAS Ville amie des Seniors, EHPAD…)
  • le social (CAF, protection de l’enfance, MECS, CCAS, Centre Social, Hébergement d’urgence, structures ou associations d’accompagnement social…) ,
  • le pénitentiaire (parcours d’exécution des peines, radicalisation…)
  • la relation à l’usager (accueil, parentalité, handicap…)
  • la dynamique interne aux groupes (culture commune,  management collaboratif, gestion de conflits..),
  • le management et l’animation d’équipe (établissements médico-sociaux, collectivités territoriales…)

Dans des contextes très divers, en accompagnement individuel ou collectif, j’accompagne également des professionnels paramédicaux (orthophonistes, ergothérapeutes) et psychologues sur l’analyse des situations complexes et la mise en place des partenariats :

  • avec le patient, les parents, les aidants (dans le cadre de l’alliance thérapeutique),
  • au sein d’un cabinet ou d’un établissement (médical, médico-social, social),
  • avec des intervenants extérieurs comme l’école, les services sociaux ou d’autres professionnels du soin…

Les interventions que je propose s’inscrivent dans un projet global visant ou priorisant l’un des quatre objectifs suivants :

  • restaurer les compétences et professionnaliser les pratiques,
  • construire ou consolider une culture commune dans les équipes,
  • s’inscrire dans une ouverture à l’autre et la mise en place d’échanges sereins,
  • être en mesure de délimiter ses responsabilité, construire un lien contractualisé et respectueux des prérogatives de chacun

Qu’il s’agisse de formation ou d’analyse de pratique, je m’intéresse à toutes les problématiques liées  à l’analyse des situations complexe, l’accueil et l’accompagnement des publics difficiles, les dynamiques d’équipe (intérêt et compétences pour les situations pluridisciplinaires), la mise en place des partenariats et le management collaboratif.

Mes interventions sont toujours construites sur mesure et font l’objet de devis détaillés.

Intervention

Formations, Analyse de pratique, Accompagnement d’équipe, Conseil

Afin de ne pas rester dans un discours théorique ou généraliste, je me donne, en amont de la prestation,  les moyens d’appréhender la spécificité de votre collectivité, de votre cabinet ou établissement, de votre association. Cela se traduit par une analyse initiale et partagée des besoins, qui préside à la conception sur mesure de la prestation (y compris pour les formations).

En aval des prestations, je propose des entretiens de restitution, confrontation constructive de mes analyses étayées et de vos propres constats, ressentis, réflexions ou conclusions d’entretiens annuels.

Pour moi, la collaboration entre le consultant et l’encadrement, dans le strict respect de la confidentialité des échanges avec les participants et l’explicitation à tous du cadre déontologique proposé, ne sont pas des suppléments d’âme mais bien les conditions d’une adéquation entre analyse des besoins et réponses apportées.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

En analyse de pratique, les échanges visent une sensibilisation à la complexité des faits abordés à travers des lectures plurielles. La philosophie de l’approche repose sur cette idée que : « c’est le point de vue qui crée l’objet » (F. de Saussure)  Les choses ainsi posées, le groupe d’analyse de pratique ne peut viser la recherche de la « vérité » mais simplement développer leurs capacités à déconstruire, émettre des hypothèses puis les mettre à l’épreuve d’un raisonnement et d’une pratique. Le pari est que cette « mise au travail intellectuelle » permet à la fois à la personne qui expose « ses » situations sensibles d’en tirer un bénéfice personnel et à l’équipe toute entière de s’affermir et s’affirmer comme capable de réponses construites et innovantes. Ce travail doit ainsi favoriser une appréhension renouvelée des situations à venir.

Formation

Issu de plusieurs parcours universitaires, je m’inscris dans une approche pluridisciplinaire de la pratique professionnelle, très inspirée des apports de l’anthropologie clinique de la Théorie de la médiation fondée par Jean Gagnepain, linguiste, et Olivier Sabouraud, neurologue.

Ma démarche s’est construite progressivement au fil de mon parcours personnel, de mes différentes fonctions professionnelles (enseignant, psychologue, formateur, consultant), de mon itinéraire universitaire diversifié (pédagogie, sciences du langage, psychologie, sociologie clinique) et de mon expérience clinique. Elle s’alimente régulièrement des travaux actuels de la Théorie de la médiation.

Loin d’être contraignant, le modèle anthropologique de Jean Gagnepain sur lequel je m’appuie présente avant tout l’intérêt d’ouvrir la réflexion à une pluralité d’approches et donc d’outils. Citons, en plus de la sociologie clinique et la psychanalyse : l’analyse transitionnelle (R. Kaës), la glossologie (J. Y. Urien), le Développement du Pouvoir d’Agir (Y. Lebossé) et tout ce qui a trait dans le domaine médical à l’alliance thérapeutique avec le patient et les aidants (T. Nathan).

Références d'intervention

Collectivités: Centre Interdépartemental de la Petite Couronne, Dinan Agglomération, Laval Agglomération, Pacé, Corps-Nuds, etc…

Social: CCAS (Niort, Avignon, Saint-Brieuc, Trégueux…), CAF Loire-Atlantique, ARASS Rennes, APASE Saint-Grégoire, Réseau des Accorderies de France, etc…

Pénitentiaire: Direction Interdépartemental des Services Pénitentiaires Grand Ouest

Médical et paramédical: AFM Téléthon Aquitaine, SRO-Poitou Charente Limousin, Collège des Hautes Etudes de Médecine, Haute Ecole Léonard de Vinci de Bruxelles, Association des Etudiants en Orthophonie de Lyon, WEIO de Strasbourg,

Ouvrage(s) publié(s)
  • 2013 : “AVS et enseignants : nouvelle donne pour une réelle collaboration ?”, Psychomedia, n°43
  • 2014 : « La réunion d’Equipe Educative : figer, enfermer ou comprendre l’enfant ? », Psychologie et éducation, en collaboration avec S. Jouet
  • 2017 : « L’enfant qui ne parlait pas », in « Le travail du psychologue à l’école », Chroniques sociales
  • 2019 : “Et tant qu’à causer, les professionnels et les parents, ils vivent comment ensemble?”,  Actes du 26ème congrès AFPEN, 2019
  • 2020 : « Déconstruction de la pratique professionnelle de l’orthophoniste », Tetralogiques, numéro 25
  • 2020: ” Une approche anthropologique au service des pratiques professionnelles, Portail des Analyses de Pratique
  • 2020 : « Quel accompagnement pour les équipes après la crise du coronavirus », Portail des Analyses de Pratique

 

Eléments administratifs

Siret: 808 986 558 00019

Numéro de déclaration d’activité DIRRECTE (formation): 53220866022

Numéro ADELI: 22 93 0234 4


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: