Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes

Montagne Catherine: intervenante en Analyse de la Pratique Professionnelle | Loire

Saint-Étienne, France
CATHERINE-MONTAGNE
42100, Saint-Étienne, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Professionnelle expérimentée
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
ST ETIENNE-le Puy-Givors-Roanne
  Présentation

Professionnelle expérimentée dans le champs de la protection de l ‘enfance et de l ‘adolescence,formée à l ‘Analyse des Pratiques Professionnelles auprès de Joseph Rouzel.

Je suis éducatrice spécialisée de formation et je travaille depuis 25 ans dans le milieu de la protection de l ‘enfance et de l ‘adolescence.

J ‘ai débuté ma carrière d ‘éducatrice auprès d ‘enfants et adolescents placés en institutions sur ordonnance judiciaire et, depuis 16 ans, je travaille en milieu ouvert où j ‘exerce des AEMO: Action Éducative en Milieu Ouvert (judiciaire),des AED: Aide Éducative à Domicile (administrative), et des MJIE: Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative. Dans les mandats qui me sont confiés j’ai appris à la fois  à veiller à la protection et l l’accompagnement des mineurs et en parallèle soutenir les adultes dans leur position parentale avec leurs parcours et fragilités.

Durant toutes ces années,j’ai bénéficié de temps d ‘APP et cela m’a toujours paru indispensable pour accompagner les publics  malgré les difficultés rencontrées .

En effet, dans  le travail social et/ou sanitaire au sens large et dès l ‘instant où la relation humaine est engagée, des sentiments, des émotions, des déceptions sont à l ‘oeuvre. Plus classiquement, il s ‘agit de la notion de transfert, et l ‘Analyse de la Pratique Professionnelle propose de mettre des mots pour tenter de se” désengluer” du transfert, faire un pas de coté, et retrouver le désir de poursuivre notre travail sereinement.

Mon expérience professionnelle, et mes formations tout au long de ma carrière, et enfin la certification que j ‘ai obtenue m ‘ont permis d ‘approfondir ces notions et d ‘élaborer un cadre nécessaire à ce travail.

C’est  à mon tour, et pleine de convictions que je  soutiens les intervenants , travailleurs sociaux dans les diverses missions qui leur sont confiés afin qu’ils gardent la motivation pour exercer ce métier périlleux mais passionnant..

Formation
  • Éducatrice spécialisée dans le domaine de la protection de l ‘enfance et de l ‘adolescence(1994)
  • Certification superviseur en analyse des pratiques auprès de PSYCHASOC –JOSEPH ROUZEL(2018)
  • Deug de philosophie(1989)
Références d'intervention

J’interviens depuis deux ans dans le cadre de l ‘APP auprès de trois équipes différentes de 6 à 11 salariés  :deux équipes de Techniciennes de l’ Intervention Sociale et Familiale(TISF) et une équipe d’Accompagnants Éducatif et Social (AES).

Depuis septembre 2019,  j’anime également des séances d’ APP (2 groupes de 13 participants), auprès d’un Dispositif d ‘Accompagnement et d ‘Insertion (DAI), qui accueille des enfants avec troubles du comportement et/ou déficience intellectuelle .

J’interviens depuis juin 2020  auprès de deux psychologues d’une association qui offre un lieu d’écoute et d’orientation si nécessaire.

Également, depuis peu,  je débute des interventions auprès de directrices de crèches(10- 12 personnes)

Eléments administratifs

Siret: 842 049 850 00014


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :



    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: