Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Maud Gillet - psycho-sociologue, intervenante en thérapie sociale

Oullins, France
69600, Oullins, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
spécialiste de l'accompagnement des collectifs
Mode(s) d'intervention
En établissement
Autour des villes de:  
LYON CHAMBERY CHALON MACON
  Présentation

Psycho-sociologue, intervenante en thérapie sociale, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles au sein de tout type d’établissement (association, collectivité, entreprise).

Mes accompagnements ont pour objectifs d’accompagner les équipes pour qu’elles puissent :

  • échanger en confiance sur les situations individuelles ou collectives du quotidien qui posent des difficultés ;
  • construire une vision commune des difficultés traversées qui font obstacles à la réalisation de leur mission et à la coopération ;
  • définir collectivement un mode de fonctionnement négocié et satisfaisant pour l’avenir.

De manière plus spécifique, le travail permettra de faciliter l’expression des difficultés rencontrées et permettra à chacun.e de prendre à la fois sa place, de définir sa responsabilité et d’élaborer ensemble des modalités d’agir face à ces difficultés, sans se sentir victime des autres ou d’une situation.

La confiance entre les professionnels est un des éléments essentiels pour encourager des échanges d’analyse des pratiques pertinents et soutenants. Pour se faire, nous allons veiller à permettre un véritable renforcement des postures coopératives, en travaillant à l’identification des obstacles à la coopération, en lien avec la vie émotionnelle du groupe.

Intervention

Il s’agit de mettre en place un accompagnement directement en prise avec la réalité des situations traversées pour apporter à l’équipe un éclairage lui permettant à la fois de regarder les obstacles et les difficultés et en même temps de les transformer dans une logique de renforcement de la qualité du lien, de la confiance et de la coopération.

L’intervention se déroulera de la façon suivante :

  • Identifier les besoins de chacun.e pour ce travail et définir les conditions qui permettront à la parole d’être libre dans cet espace et pour les besoins de ce travail
  • Identifier les dysfonctionnements qui font obstacles à la coopération
  • Négocier un mode de fonctionnement plus satisfaisant au sein de l’équipe
  • Soumettre et échanger autour de situations spécifiques qui ont posé des difficultés à un ou plusieurs professionnels.
Approche(s), Méthodologie...

L’accompagnement s’appuie sur le cadre et l’approche de la thérapie sociale créée par Charles Rojzman et développé par l’Institut Charles Rojzman.

L’ensemble de l’accompagnement repose sur une alternance d’expériences concrètes et d’apports théoriques donnant du sens aux expériences vécues et facilitant la circulation des informations au sein de l’équipe.

Pour parvenir à coopérer durablement, il ne suffit pas d’apprendre des techniques ou des méthodes de coopération ou une façon juste de communiquer. Nous travaillons davantage à l’exploration dans la réalité du groupe puis à la transformation de ce qui fait barrage afin de ne plus se sentir victime des autres mais de permettre à chacun de prendre sa responsabilité dans la coopération. L’idée est qu’il soit possible de mobiliser l’intelligence collective du groupe pour définir une action au service de tous.

La confiance entre les professionnels est un des éléments essentiels pour encourager des échanges d’analyse des pratiques pertinents et soutenants.

Pour se faire, nous allons veiller à permettre un véritable renforcement des postures coopératives, en travaillant à l’identification des obstacles à la coopération, en lien avec la vie émotionnelle du groupe.

Trois règles essentielles encadrent les sessions d’APP pour faciliter un climat de confiance :

  • La confidentialité : l’intervenante ne peut en aucun cas dévoiler ce doit elle a connaissance dans le cadre de l’intervention (sous réserve de son obligation de signalement). Les participants décident ensemble de ce qu’ils souhaitent partager en dehors de l’espace de formation et comment.
  • La présence obligatoire et libre participation : les dates de rencontres seront fixées en amont avec la direction. La présence de chaque participant à ces dates est requise, dans la mesure du possible. Cette présence obligatoire est associée à la liberté de participation. Chaque participant s’engage à être présents aux sessions et est libre de sa participation au contenu
  • L’interdiction de la violence physique : toute altercation physique est prohibé dans le cadre de l’intervention.
Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation

Titulaire d’un master en sociologie (Université Paris 10), d’une licence de psychologie (Université Paris 8) et du cycle 2 de la thérapie sociale TST® (Institut Charles Rojzman).

Quinze ans d’expérience dans le secteur de l’ESS, à des postes de directrice, directrice adjointe, responsable de projets au sein de structures associatives diverses.

Domaines d’intervention en accompagnement ou en formation :

  • prévention et gestion de conflits
  • analyse de la pratique professionnelle
  • accompagnement collectif et individuel
  • accompagnement et formation dans le domaine de l’insertion professionnelle de publics très éloignés de l’emploi
  • coopération / régulation d’équipes

Les intervenants en Thérapie Sociale TST® sont supervisés. Ils apprennent à développer et à renforcer leur capacité à travailler avec les émotions dans des groupes où règnent tensions, peurs et préjugés.

Maud Gillet adhère aux principes du code de déontologie de l’association européenne des intervenants en thérapie sociale TST®. Ce code de déontologie est accessible sur le site internet de l’Association Européenne des Intervenants en Thérapie Sociale TST®.

Références d'intervention

Coaching individuel

Accompagnement gestion de conflits // Alterdokeo

APP ESAT // Convergences 71

Ingénieure pédagogique formation “Conseiller numérique France Services” // AFPA

Formation “Animer un collectif” // CNFPT Bourgogne

Accompagnement gestion de conflit // Communauté de communes Coeur de Savoie

Accompagnement cohésion d’équipe // Secours Catholique

Vidéos de sensibilisation aux mécanismes de vie de groupe // Ma bonne fée

Eléments administratifs

SIRET : 85123826100024

Certification QUALIOPI


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

6+trois=