Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Mathilde VECHAMBRE - Consultante Sociale -Intervenante en Analyse des Pratiques

Doué-en-Anjou, France
49700, Doué-en-Anjou, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Consultant, Formateur
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Angers Cholet Saumur Thouars...
  Présentation

Professionnelle de la relation d’aide depuis plus de 15 ans et formatrice en écoute active, j’interviens en analyse des pratiques au sein d’établissements médicaux, sociaux et médicosociaux qu’ils soient privés ou publics, dans la région des Pays de la Loire.

En tant qu’assistante sociale de formation initiale, j’ai travaillé dans différents services hospitaliers et auprès de structures associatives dans des domaines variés : précarité, addictions, deuil, adoption, violences familiales…

Forte d’une expérience de terrain et formée à l’intervention en ADP, je mets à disposition des groupes des outils permettant à chacun de s’exprimer sur ses expériences professionnelles dans un cadre sécurisant où absence de jugements et confiance permettent un véritable travail personnel.

Cette écoute singulière permet de développer la meta-cognition, afin de prendre du recul sur ses pratiques et de mettre du sens dans les actions, valoriser le vécu professionnel de chacun en mettant en avant les compétences individuelles et ainsi mutualiser les richesses, s’interroger sur sa posture et favoriser le bien-être des équipes.

Intervention

L’Analyse de la Pratique permet de construire collectivement des réponses à des situations qui interrogent individuellement, de mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe tout en permettant aux participants de se mettre à l’écoute de l’autre et de soi. Cet espace professionnel permet de penser – ou « panser » – sa pratique en renforçant la cohérence des pratiques au sein de l’équipe et en s’accordant sur un sens commun des interventions.

Le dispositif d’Analyse des Pratiques dans un groupe de professionnels porte donc sur l’observation, la compréhension et l’analyse des situations concrètes de travail vécues par les professionnels. Il tend à donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue. Sans se limiter à l’expression des difficultés des uns et des autres, il favorise l’émergence de nouveaux possibles. Ce temps permet de voir la situation de l’activité professionnelle sous un autre éclairage, de développer des dynamiques de co-apprentissage dans le groupe et de favoriser la cohésion d’équipe. Par conséquent, l’APP est un excellent moyen de soutenir la qualité des pratiques professionnelles et de prévenir les risques psycho-sociaux.

Approche(s), Méthodologie...

Approche d’orientations psychanalytique et psychosociale, Approche centrée sur la personne, Communication Non violente, Analyse Transactionnelle.

Formation

Assistante De Service Sociale de Formation Initiale, je suis installée en libérale depuis 2019.  Chaque année, je poursuis des formations personnelles dans le but de toujours mieux accompagner les équipes qui font appel à mes services:

  • 2022 : Stage 202  en Analyse Transactionnelle
  • 2021 : Certification Intervenant en Analyse de la Pratique  /ARIFTS Nantes
  • 2020 : Certification « Exercer la mission de formateur en Entreprise »  / CCI Angers
  • La communication relationnelle dans la relation d’aide / INTERCAMS Angers
Eléments administratifs

N° SIRET: 847 704 533 000 11

N°ADELI: 49A001830

Code APE: 88 99 B


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: