Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Marie-Claude Martin, analyste des pratiques professionnelles

Houilles, France
78800, Houilles, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole
analyste des pratiques professionnelles
Mode(s) d'intervention
En établissement
Autour des villes de:  
PARIS ET BANLIEUE
  Présentation

Analyste des pratiques professionnelles depuis 2021, j’interviens dans tout type d’institutions en Ile de France (et départements limitrophes) : structures de formation initiale ou continue, écoles, institution du secteur médico-social. Je recherche aujourd’hui  plus particulièrement à intervenir en Ehpad,

Intervention

Le dispositif d’analyse des pratiques réunit des professionnel-le-s volontaires ou non. Il permet de réfléchir au sein d’un groupe, et avec le groupe, à partir de situations centrées sur l’accueil et l’accompagnement de résidents, de patients, d’enfants …, sur le rapport que la personne qui l’a présentée entretient avec cette situation, ce qu’elle comprend de ce qui s’est passé pour elle, ce qui la questionne, ce qui peut faire obstacle pour elle, etc. Ainsi, la dynamique créée permet de repérer les dynamiques psychiques conscientes et inconscientes actives dans les relations, de mieux comprendre la complexité des situations, d’ouvrir sur d’autres « possibles » (de nouvelles compréhensions des situations, de nouvelles actions dans sa propre pratique) et de promouvoir les ressources internes de chaque participant.

L’enjeu est donc à la fois d’aider les équipes à toucher du doigt ce qui les préoccupe, et de recevoir et analyser cette préoccupation dans le cadre de cet accompagnement.

L’animation est garante du cadre afin de permettre à chacun d’élaborer sa réflexion dans un climat de respect et de bienveillance. Elle soutient le groupe en facilitant la parole, l’expression et le questionnement. Elle aide à la compréhension de la problématique exposée, proposent des hypothèses, fait, si besoin, des apports théoriques permettant d’élucider le vécu.

Les règles du cadre de travail en groupe sont celles de bienveillance (écouter, ni forcer ni retenir, laisser dire ou ne pas dire), non-jugement, confidentialité, restitution.

La situation exposée par un participant lors d’une séance sera reprise au cours de la séance suivante, cette reprise permet quelques temps plus tard de voir ce qui a cheminé pour soi et pour le groupe depuis la dernière séance.

Approche(s), Méthodologie...

Cette proposition se conçoit au sein d’un dispositif fondé sur la parole des participants dans l’objectif d’une prise de distance de sa pratique professionnelle. C’est un espace de paroles autour de situations vécues, de pratiques engagées dans la relation aux usagers, et dans une confrontation aux réalités des institutions et des services. Le travail porte sur les aspects de la pratique qui relèvent du champ relationnel et de la dimension interpersonnelle. La richesse du dispositif peut être attendue dans un cheminement de chacun au sein du collectif, à partir de la parole et de la réflexion qu’elle suscite.

Formation

Master 2 Clinique de la formation – Formation à l’intervention et à l’analyse des pratiques -Paris X- Nanterre obtenue en 2021, mention Très bien

Références d'intervention
  • Ecoles maternelles en Cité Educatives
  • Ecole en travail social
  • DITEP-SESSAD
Eléments administratifs

SIRET : 809 605 124 911 391 522 (microentreprise)


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

6+TROIS=