Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Laurent LECOURT, Analyse des Pratiques, Supervision & Régulation

Caen, France
14000, Caen, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe, Psychosociologue
Psychosociologue Clinicien, Sociologue Clinicien, Intervenant, Formateur dans les organisations de travail
Mode(s) d'intervention
En établissement , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris et IDF, Caen (14, 50, 61, 53, 75, 27, 76), Toulouse (31, 09, 81)
  Présentation

Je développe mes activités dans le champ de la santé, du sanitaire, du social et du médico-social ainsi qu’à l’intention des secteurs des services et marchands depuis 30 ans, dès lors qu’il s’agit d’analyser, de comprendre et d’accompagner les dynamiques sociales en milieu de travail, vécues par les individus, les groupes et les organisations et avec eux.

Ma pratique d’intervention est fondée sur une approche des organisations de travail, des institutions et des groupes par la psychosociologie et la sociologie dans une démarche clinique, et de façon dynamique et participative.

Mes nombreuses expériences d’accompagnement de groupes en milieu de travail, conjuguées à mon parcours formatif de niveau 7 (anciennement niveau 1) me permettent d’accompagner des personnes, des groupes, des organisations et institutions dans leur volonté de développement, de codéveloppement, de changement et d’évolution.

Intervention

J’interviens en analyse des pratiques professionnelles, analyse des situations professionnelles, régulation d’équipe, supervision collective et individuelle, accompagnement aux fonctions de cadre, groupe de paroles, accompagnement du changement, analyse organisationnelle et de fonctionnement, en conduite de groupe et communication de groupe, évaluation participative et dynamique, accompagnement à l’élaboration des projets d’établissement, de service et d’unité de travail, souffrance et travail (Risques Psychosociaux, qualité de vie au travail, repérage et prise en charge de salariés rendus vulnérables par leur travail), prévention des risques professionnels (enregistré comme IPRP -Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).

Ma résidence administrative est en Normandie où j’interviens bien entendu mais ausi à PARIS, IDF, OCCITANIE (Hte Garonne, Tarn, Aude, Ariège, Gers, Tarn et Garonne). J’interviens aussi dans d’autres départements selon le type de mission.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Ma démarche d’intervention est basée sur une pratique coopérative et participative des acteurs sociaux de l’organisation de travail. Elle s’inscrit dans une posture d’écoute, d’observation, d’analyse de situations dans cette perspective de développement, de codéveloppement et de changement. En osant faire un pas de côté, sortir du cadre, en introduisant du tiers et de la triangulation, il s’agit de réfléchir librement en préservant l’autonomie de chacun, sa singularité, sa subjectivité, pour mieux s’écarter des évidences et retrouver le travail de la pensée, de la réflexion, de l’analyse et de l’intelligence collective.

 

 

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Master Sociologie Clinique et Psychosociologie Clinique : Théories et Pratique de l’Intervention Clinique dans les Organisations

Master Recherche Sociologie « Risques et Vulnérabilités »

Master Recherche Sciences de l’Éducation

Master Sciences de Gestion

IPRP – Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (enregistré auprès de la DIRECCTE)

Titre de psychologue du travail en cours d’acquisition

Références d'intervention

Groupe d’Analyse des Pratiques, de Situations Professionnelles et Régulation d’équipe dans un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale – SAVS – AD (Alternative à Domicile)

⬤ Intervention post-confinement : travailler ou revenir travailler après le confinement et en période de pandémie (action sociale),

⬤ Groupe d’Analyse des Pratiques et de Situations Professionnelles avec des Centres Sociaux,

⬤ Élaboration d’une recherche-action (Thèse) avec des professionnels ayant en charge l’animation de groupes sociaux (ce projet bénéficie du soutien du CERReV – Centre d’Étude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités- de l’Université de Caen-Normandie).

⬤ Intervention Séminaire Centres Sociaux Communauté Urbaine de Cherbourg : les centres sociaux à l’épreuve des métamorphoses sociétales : question sociale, éducation populaire, animation sociale et perspectives.

⬤ Groupe d’Analyse de Situations Professionnelles CHRS.

⬤ Animation de chantiers thématiques en protection de l’enfance.

⬤ Animation d’évaluation interne en protection de l’enfance.

Eléments administratifs

N° SIRET : 80248689400016

 


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: