Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Laurence DEGLAIRE Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles

Challes-les-Eaux, France
73190, Challes-les-Eaux, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy, Albertville, Pontcharra
  Présentation

Professionnelle du soin, je propose de mener des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, avec une approche systémique, en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Les groupes seront constitués de 4 personnes minimum, 10 au maximum.

Ces groupes peuvent être composés des équipes des établissements sociaux et médico-sociaux, mais aussi de professionnels de santé en établissements ou exerçant en libéral et souhaitant se réunir afin de réfléchir collectivement à leur métier.

J’envisage les groupes d’analyse des pratiques professionnelles comme des lieux de partage, de parole libre et confidentielle, des temps d’échange permettant aux professionnels d’analyser leur posture professionnelle, de changer de point de vue sur les difficultés rencontrées, d’envisager des idées nouvelles, de retrouver sens et envie dans leur travail quand ceux-ci sont émoussés. Le cadre sécurisé est assuré par l’intervenante qui s’assure aussi que le groupe d’analyse des pratiques professionnelles ne dévie pas vers de la régulation d’équipe, ni de la supervision, ni un groupe de parole.

Intervenante formée par Epsilon Melia, je tiens à la rigueur de l’approche systémique transmise par cet établissement, tout autant que je tiens à la confidentialité de ce qui est dit et vécu pendant le groupe, de même que le respect, l’absence de jugement et la bienveillance mutuelle.

Ma formation initiale d’orthophoniste et mon expérience dans ce métier de soin et de relation m’ont conduite à m’interroger souvent sur ma pratique, ma posture, ma place de professionnelle auprès du patient, de sa famille et des autres professionnels agissant autour de sa difficulté.

C’est dans les échanges avec d’autres professionnels et dans des temps dédiés à cette réflexion que j’ai pu progresser, évoluer, affirmer aussi mes valeurs et mes limites professionnelles.

Ayant moi-même expérimenté la supervision individuelle et l’analyse des pratiques professionnelles, j’ai souhaité me former à cette dernière car c’est par le groupe que j’ai obtenu les réponses ou éclairages les plus pertinents à mes interrogations ou doutes. J’ai donc plaisir maintenant à proposer cette expérience d’intelligence collective à d’autres professionnels.

Eléments administratifs

SIRET: 524 859 816 000 42

ADELI: 739103349


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+DEUX=