Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Joris VADI, Analyste des Pratiques Professionnelles, Formation & Supervision

Cournon-d'Auvergne, France
63800, Cournon-d'Auvergne, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur, Psychopraticien
Economiste spécialisation Economie du Travail
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Autour des villes de:  
Clermont-Ferrand Vichy Montbrison...
  Présentation

Intervenant en analyse des pratiques professionnelles et superviseur au sein des établissements sociaux et médico-sociaux principalement en Auvergne Rhône-Alpes, j’incarne l’acte réflexif au service de la veille institutionnelle et/ou de la dynamique groupale.

Le travail social, en tant que premier réceptacle de ce qui perturbe ou dérange, a connu de profondes mutations depuis une trentaine d’années. Les directions générales et les directions d’établissements, ont essayé d’anticiper et d’accompagner ces changements pour les équipes, tout en rencontrant des bouleversements de leurs propres fonctions.

Les nouveaux enjeux, cruellement soulignés par la de crise sanitaire, viennent se heurter à une réalité de l’action au présent où ne s’entremêlent plus que ne s’articulent, gestion de l’urgence et cap pour demain. Chacun, quelque soit sa place dans l’institution, a toutes les raisons de lâcher… et continue le plus souvent pourtant, au nom d’abord, de la personne accompagnée. Les professionnels dits éducatifs, dont l’action reste particulièrement poreuse au contexte dans laquelle elle s’exprime, se doivent de maintenir la qualité du lien avec les bénéficiaires.

L’analyse de la pratique vient rendre partageable l’acte éducatif et agit comme un révélateur de l’action professionnelle instituante. Elle permet ainsi un travail de conscientisation réflexive et de prise de recul chez les participants, sur leur action propre comme sur celle du collègue.

Economiste de formation, je me suis spécialisé en deuxième et troisième cycle dans l’économie du travail : psychologues du travail, sociologues, ergonomes, ont nourri mon travail de recherche sur l’apprentissage organisationnel, autour de l’enjeu de la Compétence de l’Organisation et de l’Intelligence Collective. En parallèle, formé à la relation d’aide au sein de l’Institut de Psychologie et d’Enseignement En Sophrologie, j’ai été appelé par le métier d’éducateur spécialisé.

Ma praxis d’éducateur a été nourrie des différents espaces de travail en Analyse des Pratiques Professionnelles que j’ai pu intégrer (en protection de l’enfance, en CHRS, dans le champ du handicap).

Coordinateur dans le champ du handicap mental et psychique, puis Chef de service dans les champs de la paralysie cérébrale et du polyhandicap, ma double appartenance aux équipes de terrain et aux équipes de direction, m’a sensibilisé à comprendre les enjeux institutionnels pour articuler commande institutionnelle et attente des participants.

Enfin mon parcours de psychopraticien en approche solutionniste expérientielle participe d’une posture d’accompagnement qui active un cycle dynamique d’apprentissage expérientiel : les vécus conscientisés et verbalisés peuvent être modélisés pour engager de nouvelles actions.

Intervention

Auprès d’équipes pluri-professionnelles de terrain : il s’agira de répondre aux besoins des professionnels pour réaliser leur mission (besoins conscientisés ou non), en soutenant la prise de recul et en nourrissant la fonction tiers et le tiers interne.

Auprès d’équipes de direction : l’analyse des pratiques managériales visera à soutenir l’agilité situationnelle du manager et sa capacité à manager dans la complexité.

Approche(s), Méthodologie...

Passionné par la pratique éducative dans les environnements complexes, je crois à la nécessité d’aider les professionnels à développer leurs capacités de prise de recul par l’analyse de la pratique. Ma méthode dite intégrative vise à partir des enjeux du transfert et contre-transfert à conscientiser le comment faire avec les points d’indicible, d’impossible, et d’insupportable, auxquels la pratique éducative se heurte.

Conscient par ailleurs des enjeux pour les managers, dont une grande partie de l’action s’évalue au regard de résultats produits par d’autres, à susciter l’engagement des professionnels dans un contexte incertain et changeant, j’accompagne des groupes d’analyse managériale sur la base des principes du management situationnel.

L’approche globale est d’abord d’incarner un cadre contenant et sécurisant, qui vise à accueillir la parole sans jugement et qui permette la conscientisation et la prise de recul. Il s’agit de proposer à partir de la pratique et de situations professionnelles vécues d’opérer un acte réflexif sur soi et sur les autres. Ce travail groupal a vocation à faire apparaître les contours de la subjectivité du sujet vulnérable et la position de responsabilité au sens philosophique du terme, du professionnel (je suis responsable de la responsabilité de cet autrui vulnérable). La dynamique éclaire ainsi les marges de manœuvres et soutient le pouvoir d’agir des professionnels.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Ma formation initiale est un cursus en Sciences Economiques et Sociales, ponctué par un DEA (Masters 2) en Economie Appliqué.

Dans le champ du travail social : diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (Recherches et Promotion, Lyon), et CAFERUIS (College Cooperatif Aura, Lyon). Parmi les formations complémentaires importantes : L’écoute familiale et groupale en institution avec Francine André-Fustier, ou encore la conduite d’entretien avec le Pr Jean-Louis Terra.

La relation thérapeutique a été un troisième champ de professionnalisation : Sophrologue (IPEES – Lyon), Praticien en Hypnose Certifié et Psychopraticien en Thérapie Solutionniste Expérientielle (Way Inside, Avignon).

Références d'intervention

Adelaïde Perrin – Lyon, Odynéo – Meyzieu (69)

Adapei 63

APAJH Loire

PJJ Allier

Eléments administratifs

N° SIREN 91803176600010, Ubik Aptitude S.A.S.

Numéro Formateur : 84692067669, activité enregistré auprès du Préfet de la région AURA.


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+deux=