Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Jocelyne Couet Besse

Mantes-la-Jolie, France
78200, Mantes-la-Jolie, France
Titres - Fonctions
Psychologue clinicien, Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Vernon (27) Gaillon (27) Mantes la jolie (78)
  Présentation

J’interviens en analyse des pratiques professionnelles au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux dans les Yvelines et dans l’Eure, dans le secteur des villes de Mantes la jolie (78), Vernon (27), Gaillon (27), Evreux (27).

Psychologue clinicienne j’exerce par ailleurs en libéral depuis 2006 auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes et pratique des psychothérapies individuelles de type analytique.

Pour les questions éducatives et de réassurance parentale, je propose de la guidance parentale. 

Pour les professionnels de santé (psychologues, travailleurs sociaux, etc) je propose de la supervision.

Je travaille également en partenariat avec l’Aide Sociale à l’Enfance de différents départements et réalise des psychothérapies analytiques auprès d’enfants placés. 

Mon goût pour l’analyse ainsi que l’observation de l’effet bénéfique des réflexions partagées au sein du groupe-famille ont soutenu mon désir de me former à l’analyse des pratiques professionnelles.

Intervention

L’APP s’adresse aux personnels d’un même établissement tels que les Institutions médicales, médico-sociales ou sociales, associations à caractère social, établissements d’enseignement, etc. ainsi qu’aux praticiens d’une même profession (médecins, psychologues, professeurs, travailleurs sociaux, etc.)

L’APP s’effectue en groupe d’une dizaine de professionnels, qui se réunissent de manière mensuelle, dans l’établissement ou en cabinet, en fonction du contrat que nous établirons ensemble.

Cette approche a une visée à la fois réflexive et formative pour les professionnels, qui disposent lors de leur séance d’APP d’un temps d’échanges leur permettant de penser personnellement et collectivement leurs liens à l’autre (usagers, collègues, hiérarchie) dans la perspective d’améliorer leur pratique et leur posture professionnelle relativement aux bénéficiaires de l’établissement.

Approche(s), Méthodologie...

Ma place d’intervenante en APP permet d’assurer un cadre d’écoute, de bienveillance et de respect entre les professionnels.

A partir d’une situation vécue comme problématique ou questionnante, les professionnels partagent leurs expériences, prennent du recul par rapport à leur pratique et élaborent collectivement autour des situations rencontrées, par le biais d’une analyse clinique que je soutiens.

Mon approche est psychanalytique dans le sens que j’amène les professionnels à travailler sur leur lien transférentiel à l’autre, sur leurs émotions, leurs désirs, leurs pensées par le biais des associations d’idées.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Certification à l’Animation de Groupes d’Analyse des Pratiques par la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie) en 2015

Formation continue et supervision groupale en APP (en cours)

Supervision et formation régulières pour ma pratique clinique en cabinet

DESS de Psychologie Clinique et Pathologique en 1999

Eléments administratifs

N° ADELI : 789305620

SIRET : 49184931100023


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

12+deux=