Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Jérôme BOUTS Intervenant ADP Directeurs, Cadres et équipes professionnelles

La Limouzinière, France
44310, La Limouzinière, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Directeur général associatif, formateur en travail social formations initiales et supérieures.
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Nantes St-Nazaire Angers Roche/Yon Rennes ...
  Présentation

Directeur général associatif formé à l’analyse de la pratique pour les directeurs, cadres intermédiaires et intervenants sociaux, j’interviens dans la région Pays de Loire et limitrophes. Mes références empruntent à la psychologie sociale et à la psychanalyse. Je suis rôdé à l’accompagnement de tout type de configuration et de champs du travail social et médico-social dans une logique de protection et de promotion des équipes.

Je considère que l’analyse de la pratique professionnelle fait partie des pratiques professionnelles. J’adapte mes interventions à la commande institutionnelle et à la configuration des équipes dans un souci d’accompagnement qui tient compte des réalités institutionnelles à partir d’un dispositif que je propose (voir rubrique suivante)

L’espace d’analyse de la pratique s’adresse aux professionnels, sa finalité est leur progression vers des positionnements professionnels plus efficients, mieux ajustés à l’égard des personnes accompagnées ou encadrées. L’institution s’en donne les moyens et me missionne en ce sens ; je lui rends compte des écarts éventuels avec les buts poursuivis mais aussi de la bonne avancée du travail.

Désormais en cessation d’activité salariée, je souhaite mettre mes compétences et expériences acquises professionnellement, au service d’équipes de travail des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.  C’est dans le cadre de l’analyse de leurs pratiques professionnelles que je souhaite intervenir, étant certifié dans ce domaine.

Ces équipes et leur institution pourront compter sur ma rigueur, mon adaptabilité, ma disponibilité et ma compétence concernant l’ADP.

Intervention

Modalité d’intervention

En ADP, Il s’agit toujours pour le professionnel, dans un groupe constitué et garanti par l’intervenant, de parler de lui à partir d’un cas-problème. Par et grâce au travail de groupe, le professionnel peut prendre conscience du fait que d’autres ressentis et points de vue sont possibles vers une modification de ses propres positionnements. C’est de lui qu’il parle, de ce qui lui pose un problème relativement à un environnement, à une situation donnée. Il ne s’agit clairement pas d’une réunion de synthèse supplémentaire ni d’un espace de régulation ou de supervision.

Quatre règles forment le cadre du dispositif :

La règle de confidentialité de ce qui se dit lors de la séance.

La règle de non-agression et de non-conflit entre les membres du groupe dans une logique de non-jugement moraux ou de vérité.

La règle qui est que ce qui se parlerait en dehors du groupe, à propos d’une séance, doit être repris ensemble, dans le groupe constitué.

La quatrième règle est celle de la prise de la parole donnée par l’animateur au rythme des intentions d’intervention, garantie d’une pensée qui peut être déroulée.

Approche(s), Méthodologie...

Dispositif d’intervention proposé :

Une séance mensuelle d’une durée de 1,5 à 2 heures par mois

Un engagement de chacun des participants en matière d’assiduité et de présence et la stabilité de la constitution du groupe de participants afin d’assurer la constitution d’un espace analytique groupal.

Le travail proposé à chaque séance se fera en trois étapes :

  1. Récit d’une situation qui interroge le professionnel qui la présente,
  2. Travail d’exploration avec le groupe,
  3. Co-construction de sens en se centrant sur les résonnances que ce sens aura pour le professionnel concerné par la situation.
  4. Reprise de la situation exposée en début de séance suivante.

Des règles seront établies avec le groupe avant de commencer le travail ; elles permettront de créer et de maintenir le cadre indispensable à l’analyse (règle de confidentialité, règles de non-jugement, travail groupal et règles de prises de parole)

La règle de confidentialité concernant le contenu des échanges dans le groupe s’applique autant aux participants qu’à l’intervenant.

Un lieu sera mis à disposition du travail du groupe et constituera ainsi une permanence de l’espace groupal.

Lors de la dernière séance annuelle, un bilan sera réalisé avec l’équipe. Il précèdera un bilan fait avec la direction.

Formation

Juin 2022, ARIFTS à Nantes : Certification Intervenant en Analyse de la Pratique

Juin 2010, ARIFTS à Nantes : DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale de niveau 7) Travail collectif d’enquête sur la question de l’évaluation en travail social. FJT et mixité sociale.

Janvier 2002, Université Science Sociale à Nantes : DSTS (Diplôme Supérieur du Travail Social de niveau 6) Thème du mémoire identique à celui de la maîtrise (nommée ci-dessous). Conclusion à visées davantage opérationnelles.

Titre du travail personnel principal : « Pour une intrusion des usagers ». Objet : la place des usagers dans les institutions sociales et médico-sociales.

Juillet 2001, Université Science Sociale à Nantes : MST-IDS (Maîtrise des sciences

et techniques en intervention et développement sociale de niveau 6) Titre du mémoire de fin d’étude : « L’aspiration à la relation ». Objet : Le nécessaire travail de la relation dans la mise en œuvre des projets d’intervention (la subjectivité en question)

Juin 1998, IFRAMES à Rezé : DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé de niveau 4) Titre du mémoire de fin d’étude : « Individu-Groupe, une articulation difficile mais nécessaire… »

Juin 1978, lycée Turgot à Limoges : Baccalauréat Technologique F3 (Electrotechnique)

Expérience

ADAES44 à Nantes (Association Départementale d’Accompagnement Educatif et Social de Loire Atlantique)

Janvier 2014 à janvier 2022

Statut : Directeur Général, 270 salarié.e.s.

Fonction de direction général de 6 services et établissements : 1 direction générale, 2 établissements d’hébergement adolescents, 1 service de milieu ouvert, 1 service d’investigation éducative, 1 service pénal socio-judiciaire.

Portage technique et RH, financier et politique de la question associative, socio-judiciaire et éducative en protection de l’enfance, auprès de l’Etat, du Département et de tout partenaire institutionnel civil et judiciaire.

AAE44, foyer de la Jaunaie (Association d’Action Educative)

Mars 2004 à janvier 2014

Statut : Directeur d’établissement à double habilitation (DGAS et PJJ), 35 salarié.e.s.

Fonction : Responsabilité civile des 30 jeunes accueillis. Portage et garantie de la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets individualisés. Accompagnement des équipes de cadres et éducatives

AAE44, Nantes, foyer de la Jaunaie

Octobre 2002 à mars 2004

Statut : Chef de Service Educatif, 35 salarié.e.s

Fonction : Responsabilité éducative de 30 adolescents confiés à l’établissement dans le cadre de protection de l’enfance. Accompagnement des équipes éducatives.

AAE44, Service de milieu ouvert

Avril 1994 à octobre 2002

Statut : Educateur spécialisé en Milieu Ouvert

Fonction : Action éducative en milieu ouvert dans le cadre des mesures d’assistance éducative décidées par le Juge des Enfants.

Association St Pierre à Nantes, Foyer des Tourelles

Juin 1983 à avril 1994

Statut : Stagiaire avant formation (84-85) puis éducateur spécialisé en internat socio-éducatif.

Fonction : Suivi éducatif d’adolescentes en difficultés sociales et familiales. Prises en charge dans le cadre de placements Administratifs ou Judiciaires.

ADSEA 44, Foyer le Genétais

1982 et 1983

Statut : Stagiaire de contact en Internat socio-éducatif

Accueils adolescents en difficultés sociales et familiales.

Références d'intervention

J’interviens sur les thèmes ci-dessus en centre de formation en travail social des formations initiales aux formations de niveau 7 (CAFDES et DEIS). J’ai pu intervenir également sur ces thèmes lors de journées d’étude.

Ouvrage(s) publié(s)

Articles :

Hébergement collectif adolescent, une gageure : lien social.

Violences Institutionnelles : Média Social.

L’être directeur : cahier de l’Actif.

Les directeurs d’ESMS ne doivent pas être des chefs d’entreprise : Lien social / média social.

La place des parents : lien social.

Les violences institutionnelles : Lien social

Quelques articles dans des médias spécialisés (cahiers de l’Actif, Lien social, le média social) sur les thèmes qui me sont chers : violences institutionnelles, fonction de direction, violences des usagers, participation des familles, fondements éducatifs, l’autonomie …

Eléments administratifs

Auto-Entreprise BOUTS Jérôme

7 rue Jules FERRY 44310 La LIMOUZINIERE

N° Siret : 915 386 544 00018

TVA non applicable, art. 293B du Code général des Impôt

Assurance RC professionnelle MACIF


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: