Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Jean Claude HATT Psychologue Clinicien - Lyon

JC-HATT
Lyon, France
JC-HATT
69004, Lyon, France
Titres - Fonctions
Formateurs d'intervenants en Analyse des Pratiques, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychologue clinicien
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Lyon Bourg-en-Bresse Vienne......
  Présentation

Psychologue Clinicien de formation, basé à LYON je me suis spécialisé depuis 15 ans en Analyse de la Pratique.

J’ai mis au point un dispositif spécifique de travail avec les groupes: l’Analyse de la Pratique avec le Déplacement dans l’Imaginaire (APDI).

Pour moi l’Analyse de la Pratique, se situe entre l’étude de cas (ou analyse de situation ou analyse clinique) qui se traite plutôt en interne avec le psychologue de l’institution et le groupe de psychothérapie librement choisi par la personne en dehors de tout contexte professionnel. L’implication du professionnel y est plus grande que dans l’étude de cas dans la mesure où ce sont les mouvements contre-transférentiel qui vont apparaître au cours de la séance. Pour autant, il ne s’agit pas de psychothérapie de groupe et il est donc important de respecter la limite subtile de ce qui, pour chaque professionnel, fait partie de sa sphère privée. Il s’agit donc de pouvoir évoquer son vécu émotionnel, de discerner les enjeux d’une pratique professionnelle, de prendre du recul, et de se dégager de situations difficiles. Pour atteindre ce but j’ai développé un dispositif basé sur le déplacement dans l’imaginaire qui permet de dire des choses fortes tout en douceur par le truchement d’une scène imaginaire.

Afin de former et de diffuser ce dispositif j’ai créé un institut: l’IAPL

C’est une association qui fait intervenir des Psychologues Cliniciens comme intervenant en Analyse de la Pratique avec le Déplacement dans l’Imaginaire (APDI).

Elle intervient sur la région Rhône-Alpes: LYON; BOURG EN BRESSE; VIENNE; Toute institution, adhérente de l’association, peut demander leur intervention.

L’association s’attache à ce que les intervenants, en plus de leur formation théorique de Psychologue Clinicien, aient effectué, ou soient en train d’effectuer un travail personnel avec un référentiel analytique. Ils sont de plus formés à l’analyse de la Pratique avec le Déplacement dans l’Imaginaire (APDI)

Intervention

Spécialisé depuis 20 ans en Analyse de la Pratique. J’ai développé au fil des années une méthodologie spécifique d’intervention: l’Analyse de la Pratique avec le Déplacement dans l’Imaginaire (APDI).

Afin de former et de diffuser ce dispositif j’ai créé un institut: l’IAPL qui intervient dans de nombreux organismes: ; ACOLADE ;ADAPEI; ALGED; ALLP; APAJH Isère; ARIMC; CCASS; EU (entraide uni.); OVE; PEP 71; sauvegarde 01; sauvegarde 42; sauvegarde 69; ville Décines; ville Villeurbanne.

J’ai ainsi été amené à accompagner de nombreux groupes dans diverses institutions: AEMO; MECS; IME ; IMP ; SAVS; FAM; CMP; CAMSP; CATTP ; crèches; …

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Le dispositif que j’ai conceptualisé au fil de mes années de pratique est: l’Analyse de la Pratique avec le Déplacement dans l’Imaginaire (APDI). Il est détaillé sur le site de l’IAPL: http://www.iapl.fr

L’Analyse de la Pratique avec Déplacement dans l’Imaginaire est une méthode qui utilise l’imaginaire comme médiation. A partir d’une vignette l’intervenant offre un espace d’élaboration, d’abord dans le réel puis en se déplaçant dans l’imaginaire. une vignette est un extrait d’une situation mettant en scène le professionnel et le public accueilli, extrait limité dans le temps et dans l’espace avec un début et une fin. L’imaginaire est un intermédiaire à la fois ludique et puissant pour permettre aux professionnels de découvrir les enjeux latents des situations professionnelles.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Diplômé en qualité de Psychologue Clinicien diplômé de l’Université de LYON 2. Tous les intervenants de l’IAPL sont des Psychologues Cliniciens formés à l’APDI.

Références d'intervention
  • SAEMO – à Lyon; Venissieux; Villeurbanne; Bourg en Bresse; Ambérieu (Assistantes sociales, éducateurs et éducatrices.. )
  • MECS de Caluire (éducateurs)
  • SAVS de l’ATMP du Rhône (éducateurs)
  • DEAJE de Villeurbanne (Directrices de crèches)
  • CAMSP de Macon de Fontaines/Saône et de Bourg en Bresse (rééducateurs)
  • CMP adulte de Bourgoin, Villefontaine et tassin (Psychiatres, Psychologues, AS , infirmier psy. )
  • PJJ / Protection Judiciaire de la Jeunesse de Lyon(éducateurs en formation )
  • CCAS de DECINES (Aides à domiciles et auxiliaires de vie )
  • IME JJ ROUSSEAU à Venissieus et Yves Farges à Vaulx en Velin (éducateurs)
  • IMP Théizé (Éducatrices et éducateurs
  • FAM de Meysieux et d’Ecully (éducateurs spécialisés, équipe para-médicale)
  • CATTP de tête d’or à Lyon (centre accueil thérapeutique à temps partiel) (infirmières)
  • ESEM– école spécialisée des enfants malades à Lyon (enseignantsdétachés)
  • CMP de Bourgoin, Villefontaine et de tassin (Centre médico-psychologique pour adultes) (Psychiatres,Psychologues, AS , infirmier psy. )
Eléments administratifs

n° SIRET: 47788257500012

n° ADELI: 699307005


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: