Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Isabelle Jossien - Analyse des pratiques (Paris et sa périphérie)

Levallois-Perret, France
92300, Levallois-Perret, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Educatrice de jeunes enfants, Intervenante et Jury en école d'EJE, Groupe de parole familles et professionnels
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , A domicile
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris, Saint-Denis, Nanterre, Villeuneuve-la-Garenne
  Présentation

Éducatrice de jeunes enfants de formation initiale, j’ai travaillé dans diverses structures telles que des crèches (avec et sans accueil d’enfants porteurs d’handicap), l’hôpital ou encore un accueil de jour pour les familles en situation de rue.

Depuis près de 4 ans maintenant je suis à mon compte. Cela me permet de faire plusieurs choses qui me tiennent à cœur : accompagner les familles à leur domicile sur leurs questions liées à leur rôle de parent, accompagner les professionnels et les futurs professionnels (étudiants EJE et CAP AEPE). Je travaille également avec différentes associations (La Crapa’hutte, Papoto) pour lesquelles j’interviens auprès des familles et leurs enfants, avec des équipes pluridisciplinaires. A la demande de municipalités je fais également des interventions lors de Forums Petite Enfance.

Ces expériences m’ont permis d’appréhender une grande diversité de dynamiques personnelles, interpersonnelles et institutionnelles, avec leurs singularités et leurs complexités.

Toutes ces rencontres m’ont convaincue que pour accompagner l’autre il faut avant tout être à l’écoute de soi, être attentif à ce que nous traversons. C’est tout naturellement que j’ai décidé de me professionnaliser auprès d’Epsilon Melia et je me suis certifiée en Analyse des Pratiques Professionnelles dans le champ social et médico-social.

Intervention

L’objectif des Analyses de Pratiques Professionnelles (APP) est d’offrir aux équipe un temps de prise de recul sur leurs pratiques/postures professionnelles.

D’un point de vue individuel, ces temps permettent :

  • de mettre en lumière leurs compétences,
  • de mieux comprendre leurs limites,
  • ou encore de développer de nouvelles stratégies individuelles pour gérer des situations difficiles ou stressantes.

D’un point de vue groupal, les APP permettent de donner du sens et de la cohérence aux interventions/pratiques tout en intégrant les représentations de chacun et les différences de points de vue, dans l’altérité.

Ces temps proposés permettent :

  • de mutualiser et développer les savoir-faire et savoir-être de l’équipe,
  • de développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe,
  • de développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’intervention,
  • et enfin de s’accorder sur un sens commun aux interventions.

 

Approches, méthodologie

Je propose des groupes d’analyse des pratiques avec une approche systémique qui repose sur plusieurs champs disciplinaires : la psychanalyse, la psychologie, la sociologie des organisations et l’anthropologie.

Mon approche repose sur une combinaison de mes expériences sur le terrain et de mon parcours de formation, ainsi que sur ma curiosité. En effet, j’assiste régulièrement à des colloques, à des sessions de formation et à d’autres événements portant sur divers sujets liés au domaine de la petite enfance, et plus largement au domaine du travail social.

La méthode que je propose pour travailler s’appuie sur l’établissement d’un cadre sécure et structurant qui favorise la libre expression, le respect mutuel et la bienveillance. Je suis garante de l’absence de jugement et de la confidentialité des échanges.

Je considère l’analyse des pratiques comme un espace privilégié permettant de mettre en lumière sa propre démarche professionnelle, ses émotions, et de se voir sous un nouvel angle. C’est une opportunité pour identifier ses propres défis, développer ses compétences, discerner les enjeux, s’en détacher, se transformer et redonner du sens à ses pratiques.

Je suis convaincue, et mon expérience continue de le démontrer, qu’il est essentiel de remettre en question sa pratique professionnelle afin de lui donner du sens, d’évoluer et de s’épanouir dans son travail.

L’analyse des pratiques est, à mon sens, un outil au service des équipes répondant à la volonté des institutions d’améliorer la qualité de vie au travail.

 

Formations

Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants

Certification d’Analyse des Pratiques Professionnelles dans le champ social et médico-social

Diplôme Universitaire en psychologie et psychopathologie de la parentalité

Animer des Groupes de parents

Eléments administratifs

N° Siret : 519 114 367 000 21


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

6+TROIS=