Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Géraldine LOUSSEL

Manziat, France
01570, Manziat, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur
Mode(s) d'intervention
En établissement
Autour des villes de:  
Mâcon; Bourg-en-Bresse; Chalon-sur-Saône; Villefranche-sur-Saône
  Présentation

Après avoir occupé différentes fonctions d’encadrement dans le domaine de la protection de l’enfance pendant 15 ans, j’exerce aujourd’hui une activité de formatrice et d’intervenante en analyse des pratiques professionnelles, en tant qu’indépendante.

Attachée au respect des droits des  publics accompagnés, à la promotion de la bientraitance et attentive au bien être au travail ainsi qu’au “prendre soin de ceux qui prennent soin, je considère la transmission, le partage d’expériences ainsi que le développement d’une pensée réflexive, comme des dimensions essentielles dans les relations éducatives, d’aide ou de soin.

Je propose des temps d’échanges entre professionnels dans une perspective de mutualisation des compétences et de prise de recul sur la pratique. Face à la complexité des problématiques rencontrées sur le terrain, ces espaces d’élaboration collectifs viennent favoriser l’enrichissement, l’ajustement, l’évolution des pratiques professionnelles en questionnant le sens.

J’interviens aujourd’hui auprès d’équipes de différents secteurs : aide à domicile, petite enfance, soin, protection juridique des majeurs handicap.

Formée à l’analyse des pratiques par Anne Chimchirian, j’ai rejoint le réseau  d’intervenants qu’elle supervise et je participe également à un groupe d’intervision animé par Marc Thiébaud.

Juriste de formation,  j’ai par ailleurs souhaité diversifier mes connaissances et ai repris des des études de psychologie, il y a quelques années, via le dispositif de la formation à partir de la pratique, proposé à l’université Lyon 2.

 

Approche(s), Méthodologie...

Suite à une première prise de contact, je propose un temps de rencontre afin de faire connaissance avec l’équipe, d’accueillir ses attentes et de clarifier les objectifs de l’outil APP.

Je porte une attention particulière, lors de la première séance, à l’installation du cadre du dispositif  qui constitue le socle de la confiance au sein du groupe et dont je suis garante tout au long du processus.

Lors des séances, le travail s’engage à partir d’une des problématiques  évoquées par les participants et se poursuit par une démarche de questionnements . Cette problématisation, étroitement reliée à une pratique de terrain vient faire échos aux autres participants. Mon rôle est d’écouter, de favoriser la circulation de la parole, d’accompagner la prise de recul en proposant un regard extérieur, éventuellement de partager des apports théoriques.

Formation
  •  Actuellement en Licence 3 de psychologie via le dispositif de la formation à partir de la pratique ( Université Lyon 2)
  • 2024: Perfectionner sa pratique d’intervenant en analyse des pratiques professionnelles
  • 2023 : Formation à la Communication Non Violente : Modules 1, 2 ,3. ( ATConseil organisme agréé CNV France)
  • 2022 : Formation Débuter sa carrière d’intervenant en analyse des pratiques professionnelles (cabinet Anne Chimchirian)
  • 2019 : formation de jury de fin de formation pour le diplôme d’état d’assistants familiaux (CAFOC)
  • 2018 : l’adoption d’enfants à besoins spécifiques : évaluation de l’adoptabilité, accompagnement ( EFA)
  • 2012 : formation management ( connaitre et utiliser les outils du manager; appréhender les rôles et missions de l’encadrant; organiser, structurer, piloter l’activité de l’équipe)
  • 2010 à 2016 : Participation aux séminaires annuels organisés par l’agence française de l’adoption et la mission de l’adoption internationale
  • 2006 à 2008 : formation initiale et d’adaptation à l’emploi d’attaché territorial : tableaux de bord dans le pilotage de l’activité; gestion de projet en travail social, animation de groupe, processus décisionnels en protection de l’enfance, écrits et secret professionnels dans le secteur social (ENACT Nancy)
  • 2005 à 2006 : formation initiale des Directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux (ENSP Rennes)
Références d'intervention

Analyse des pratiques professionnelles

Equipe micro-crèche société Zyess Petite Enfance

Centre Hospitalier de Mâcon ( équipes paramédicales)

ADAPEI de l’Ain ( équipe IME, équipe mandataires judiciaires)

ADMR (équipes auxiliaires de vie)

Formations

Enfance et Familles d’adoption Paris

ENSEIS Bourg-en-Bresse

ADEA Formations Bourg-en-Bresse

IRTESS de Bourgogne

CNFPT Bourgogne Franche-Comté

IRFA

Eléments administratifs

N° SIRET : 920 725 769 00011

N° déclaration activité Formateur : 84010273901


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+deux=