J’ai exercé pendant 15 ans différentes fonctions d’encadrement dans le domaine de la protection de l’enfance. Dans le cadre de ces missions, la prise en considération des besoins psycho-affectifs et de sécurité des enfants, le respect de leurs droits et ceux de leurs parents, ont toujours été au cœur de mes préoccupations.
Formatrice depuis 2019, je conçois et anime des formations continues autour de thématiques en lien avec la protection de l’enfance, le droit de la famille, l’adoption, le droit des usagers, le soutien à la parentalité. J’interviens également au sein du dispositif de formation CAFERUIS et de différentes filières de formations initiales en travail social ainsi que dans le cadre de la formation 240H des assistants familiaux. J’accompagne des professionnels inscrits dans une démarche de validation des acquis de l’expérience.
Parallèlement, je souhaite développer une activité en tant qu’intervenante en analyse des pratiques professionnelles. Je suis formée à l’analyse des pratiques professionnelles par Anne Chimchirian et vais prochainement rejoindre un réseau supervisé d’intervenants.
Attachée au travail d’équipe, attentive au « prendre soin de ceux qui prennent soin », je suis convaincue de l’importance de la pensée réflexive et de la richesse du partage d’expériences et de connaissances, pour l’accompagnement des différents publics. Aussi, je propose des temps d’échanges entre professionnels dans une perspective de mutualisation des compétences et de prise de recul, face à la complexité des situations rencontrées sur le terrain. L’objectif de ces espaces d’élaboration est d’aboutir à un enrichissement et des évolutions concrètes des pratiques professionnelles.
Je suis par ailleurs engagée, depuis quelques années, dans une dynamique de reprise d’études et poursuis une licence de psychologie via le dispositif de la formation à partir de la pratique, proposé à l’Université Lyon 2.
C’est donc au travers de cette articulation entre recherche, formation et pratique que je souhaite contribuer à la promotion de la bientraitance ainsi qu’ à la réflexion autour des réponses à apporter aux besoins singuliers des sujets accompagnés, dans les secteurs social, de l’aide à domicile ou encore de la petite enfance.