Mon parcours professionnel riche de 25 années d’expérience clinique et pratique, m’a permis de côtoyer différents publics que ce soit en IME, MECS, IR, foyer d’hébergement, foyer de l’enfance, Centre éducatif fermé... A cet égard, cela m’a permis de forger une identité professionnel mêlant curiosité, créativité, connaissances multiréférentielles et transversale.
J’exerce actuellement en cabinet libéral, j’ai par ailleurs une activité de Formateur sur des thématiques en lien avec le travail social et enfin je pratique de la supervision pour des psychologues cliniciens en poste sur des structures de l’A.S.E. .
L’approche et les différents outils que je mobilise me permettent d’animer des espaces où la circulation de la parole est la plus libre possible…
Dans ce sens, il va de soi que c’est de la responsabilité de l’intervenant de créer les conditions nécessaires requises pour mobiliser les échanges dans un espace de confiance en évitant de donner des conseils mais plutôt “tenir conseil”.
En échangeant véritablement sur ses difficultés vécu, mais aussi en osant parler de leurs pratiques réelles, de leurs doutes et questionnements, le groupe peut devenir un espace de ressources où chacun peut apporter sa contribution.
Cela permet de regagner cette en-vie de faire ensemble et de créer de l’intelligence collaboratrice, collective et participative.