Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Corine Soulé-Berthonnaud , Psychologue Clinicienne, Analyse de la Pratique

Caussade, France
82300, Caussade, France
Titres - Fonctions
Psychologue clinicien, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe
Supervision
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
MONTAUBAN CAHORS TOULOUSE ALBI PERPIGNAN
  Présentation

Psychologue Clinicienne, Intervenante en Analyse de la Pratique, Intervenante en Supervision, j’interviens essentiellement sur des établissements sociaux et médico-sociaux sur la région  Occitanie.

J’ai exercé pendant 28 ans en Protection de l’Enfance, en  MECS, auprès d’un public d’adolescents et de jeunes adultes, en hébergement collectif, et en appartement. Les professionnels sont confrontés régulièrement à la souffrance psychique des adolescents, manifestée le plus souvent par le refus d’aide, l’agressivité,la violence, la consommation de drogue et d’alcool, l’errance…

J’ai une expérience en IME et IMPRO de 10 ans, auprès d’un public d’enfants et d’adolescents confrontés à des difficultés dans les relations aux autres, et aux apprentissages. J’ai accompagné des équipes d’enseignants en Analyse de la Pratique.

J’ai eu une activité en libéral de Psychothérapeute pendant 10 ans dans le Tarn-et-Garonne.

J’ai participé à la création à Toulouse, et été accueillante pendant 5 ans ,de La Bulle Rose, lieu d’accueil inspiré de la Maison Verte de Françoise DOLTO,

J’interviens en Analyse de la Pratique: en lieu d’accueil enfants/parents,en Crèche, en service de Protection de Majeurs Vulnérables, en C.H.R.S, en Centre Maternel, en A.D.J, en M.E.C.S,auprès d’A.V.S…

J’ai effectué des actions de formation en psychologie du développement de l’enfant  auprès d’éducateurs en formation.

Auprès des différentes équipes je propose un cadre de travail. Je  garantie l’absence de jugement et la confidentialité afin que celui ou celle qui se risque à prendre la parole pour y présenter ses questions de travail, ses embarras, ses incompréhensions, se sente en sécurité pour le faire.

Ces métiers du social, du médico-social et du sanitaire engagent chaque professionnel qui s’y risque dans une relation humaine qui va le transformer en même temps qu’il va chercher à “transformer” celui qu’il accompagne! Ceci va  générer des situations professionnelles difficiles à vivre, il est donc très important de parler de sa pratique et de réfléchir aux conséquences de cette relation pour le professionnel mais aussi pour la personne accompagnée. A partir de cette parole, une réflexion et une analyse à plusieurs pourra s’engager.

Pour cela l’écoute, l’absence de jugement et la bienveillance de tous les participants sont nécessaires, cela va permettre une élaboration collective, une prise de recul, et un changement de point de vue qui va avoir des effets dans la suite de l’accompagnement. Autant pour le bénéficiaire que pour les professionnels. Cela construit aussi pour chacun un savoir de l’expérience.

Les séances d’analyse de la pratique sont nécessaires pour accompagner et soutenir les professionnels dans leur travail.

Approche(s), Méthodologie...

Je propose un cadre sécurisé, confidentiel et sans jugement. Mes connaissances en psychologie clinique , en psychopathologie et mon analyse personnelle favorisent une écoute et un apport d’éléments théoriques, permettant une analyse et une compréhension des problèmes exposés par les participants. Cette démarche favorise la production d’un savoir de l’expérience, une prise de recul et un changement de point de vue et donc d’orientation dans l’accompagnement.

Formation
  • MASTER PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PATHOLOGIQUE  TOULOUSE JEAN JAURÈS
  • ANALYSE PERSONNELLE
  •  FORMATIONS DE LA DÉCOUVERTE FREUDIENNE
  • COLLÈGE DE PSYCHANALYSE DES FORUMS LACANIENS, COLLOQUES
  • JOURNÉES DES MECS- A.N.M.E.C.S
  •  INSTITUT ANTHROPOLOGIE CLINIQUE: Travailler avec la famille dans le cadre du placement de l’enfant.
Références d'intervention

GAPP et  SUPERVISION auprès de:

–  professionnels d’un service de Protection de Majeurs ; mandataires, secrétaires, et personnel d’accueil à Toulouse.

– professionnels en MECS, C.H.R.S, A.D.J, CENTRE MATERNEL

-professionnels en Crèche, Lieu d’Accueil Parents-Enfants

–  professionnels au sein d’un EHPAD

– enseignants dans le  Médico-social

-étudiants éducateurs

Eléments administratifs

SIRET: 45024414000031

NUMÉRO ADELI: 82 93 000 94

 


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

12+deux=