Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Amélie Léger, Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles, Vendée

Saint-Hilaire-de-Riez, France
85270, Saint-Hilaire-de-Riez, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Challans Les Sables d'Olonne La Roche Sur Yon Nantes...
  Présentation

Formée à l’analyse des pratiques professionnelles, j’ai à cœur de prendre soin de ceux qui prennent soin. Je suis persuadée, et mon expérience continue de me le prouver, qu’il est est nécessaire de se questionner sur sa pratique pour y faire perdurer du sens, évoluer et s’épanouir dans son travail. L’analyse des pratiques est un outil puissant au service des équipes qui répond au souhait des institutions d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés.

J’ai exercé le métier d’Ergothérapeute pendant 20 ans principalement en centres de soins de suite et de réadaptation auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap moteur et/ou cognitif.  Je suis donc sensible aux problématiques que peuvent rencontrer les équipes de soins que ce soit en institution ou à domicile.

Aujourd’hui, j’anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles dans les secteurs du médico-social (EHPAD, services d’aides à domicile, chantiers d’insertion, IME, SSR…) et de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles…).

Approche(s), méthodologie

Je vous propose de vous rencontrer pour échanger avec vous autour de votre demande puis de rencontrer la ou les équipe(s) concernée(s) par l’analyse des pratiques. Cette première rencontre nous permettra de faire connaissance et de nous mettre d’accord sur les modalités de mon intervention.

Ensuite, les séances d’APP pourront débuter. Nous travaillerons à partir des situations amenées par les participants. En tant qu’intervenante je suis garante du cadre. Mes qualités d’écoute et d’analyse permettent aux professionnels de mutualiser leurs compétences pour un changement concret dans leur pratique au quotidien.

Je m’appuie sur une méthode d’intervention précise grâce à une formation de qualité (Méthode APEOS : Analyse des Pratiques Ethique Opératoire et Systémique) et mes connaissances et mon expertise dans les domaines de l’accompagnement.

Pour parfaire ma pratique, je participe à un groupe de supervision collective animé par Marc Thiébaud, psychologue et spécialiste de l’accompagnement et de l’animation de groupes.

Formations

Sensibilisation à l’approche Systémique – Forsyfa Nantes

Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles – Méthode APEOS – Cabinet Anne CHIMCHIRIAN

Hypnose conversationnelle – Dr Olivier Garandeau

Relaxation – Jean Deschamps, Ergothérapeute

Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute – IFE de Créteil

DEUG Ingénierie de la santé – Université Paris XII

Eléments administratifs

SIRET 982568081 00011

N° ADELI : 85 940104 4


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=