Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

EAJE : Quid de la présence de cadre hiérarchique en séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles

EAJE Cadre hiérarchique directrice gestionnaire

La question est récurrente, les cadres hiérarchiques d’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) doivent-ils ou non participer aux séances d’analyses des pratiques professionnelles ?

Peut-on penser que la présence hiérarchique peut limiter la mise en mot des participants ?

Certes la notion Hiérarchique semble proscrite  lors de la mise en œuvre d’APP dans certains établissements. Cependant, il est intéressant de se questionner à ce sujet concernant les EAJE.

Les directions d’EAJE contribuent au bon fonctionnement de la structure et au bien-être des familles. Toute l’équipe est ainsi mobilisée pour accueillir, recevoir et prendre soin des tout-petits et de leurs parents.

Dans ces lieux qui prônent l’équité, la relation empathique et aux risques psycho-sociaux parfois élevés, quels peuvent-être les avantages et les inconvénients d’inclure le responsable de l’établissement à la réflexion qu’apporte l’analyse des pratiques?

En effet, un des objectifs de celle-ci étant de développer les compétences collectives d’une équipe. 

Mise en œuvre du cadre des séances en EAJE

La première séance d’APP se constitue généralement d’une co-construction de cadre. Un cadre qui va sécuriser et structurer nos pensées. Un accord commun entre l’intervenant et les participants.

Ce support précisera que la parole de tous participants (y compris du responsable, directeur, gestionnaire ou encore référent technique) possède la même valeur.  L’animation qui en découlera, amènera progressivement les professionnels dans une posture d’écoute attentive, bienveillante et assertive. La relation de confiance s’inscrivant dans le processus de l’Analyse des Pratiques Professionnelles favorisant la verbalisation.

Il me semble que le respect d’un cadre suffisamment clair peut amener une équipe à s’interroger de manière constructive avec ou sans présence hiérarchique. L’intervenant en est garant : le responsable d’établissement est invité à se détacher de sa posture managériale.

A mon sens, tout professionnel peut trouver intérêt à participer aux Analyses des pratiques. Il pourrait être légitime dans le cas contraire de se sentir exclut de cette pensée commune.

Rappelons que ce temps offre la possibilité de se questionner et d’ajuster ses pratiques. Il permet à chacun de prendre conscience des enjeux relationnels et de comprendre son environnement de travail. Ce qui devient atout pour le professionnel et lui apporte des ressources pour gérer de futures situations complexes.

Laisser et faire place à la transparence en incluant les directions n’évite elle pas les pensées fantasmatiques propres à chacun ? La pluri diversité des problématiques abordées étant une des richesses de l’APP.

Mon retour d’expérience de la présence hiérarchique en EAJE

Perrine COMPANY

Il appartient aux équipes et au cadre hiérarchique de déterminer la configuration de ces groupes. C’est avec respect de ce choix que j’anime les séances d’APP avec ou sans présence de direction, parfois même en présence alternée. J’accompagne également des groupes constitués exclusivement de directeurs d’établissement.

Je salue, à cette occasion, l’implication des professionnels et la constructivité des échanges.

Ayant été responsable d’un Lieu d’Accueil Enfants et Parents, c’est avec grand intérêt et plaisir que je participais aux groupes d’analyse. Grâce à eux, je me suis nourri des compétences de l’équipe et mesurer la qualité du travail proposée aux familles.

Enfin, il me semble pertinent de proposer aux responsables, qui ne participent pas aux analyses des pratiques professionnelles, une disponibilité afin de les accompagner pour qu’ils ou elles aient la possibilité de bénéficier de cette ressource.

Octobre 2023

Perrine COMPANY, Intervenante en Analyse Professionnelles


Crédit photo : Photo fournie par l’Auteur avec l’accord de la structure.

cadre hiérarchique, EAJE