Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
dispositifs

Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention en 220 Pages

Les auteurs de l’ouvrage « Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention » viennent présenter pour vous, sur le Portail, leur ouvrage.

Approches théoriques et cliniques du concept de dispositif.

Ce livre fait le point sur le contexte actuel des analyses de pratiques professionnelles. Il a été coordonné par deux intervenants ayant une longue expérience dans ce domaine, aussi bien dans la construction du cadre d’analyse des pratiques que dans son application au sein d’institutions variées. Les contributions de ce livre reconnaissent le succès apparent de cette appellation « analyse des pratiques » mais en soulignent l’aspect trompeur : cette appellation est utilisée en effet dans des sens très différents. Raison pour laquelle les auteurs ont voulu recentrer l’approche sur la conceptualisation, la méthodologie, les objectifs de cette analyse des pratiques et son utilisation effective.

L’ouvrage s’intéresse aux glissements qui peuvent brouiller les repères : glissement thérapeutique où l’analyse des pratiques tend à devenir un dispositif thérapeutique individuel et collectif. On perd alors de vue la dimension formative essentielle de cette méthode comme aidant à la construction normale de l’identité professionnelle. L’autre glissement consiste à prescrire l’analyse des pratiques comme solution miracle à tous les problèmes, ce qui a pour effet néfaste d’effacer les places et les rôles, les hiérarchies et les fonctions dont la reconnaissance est essentielle à l’intelligence d’une institution.

L’analyse des pratiques ne produit pas seulement des effets individuels mais aussi collectifs. L’importance de plus en plus grande de la dimension institutionnelle dans laquelle s’exerce cette méthode oblige à considérer les concepts de dispositifs et d’intervention comme essentiels à la compréhension du cadre même de l’analyse des pratiques.

Les auteurs ont voulu montrer l’importance des questions à traiter en amont et au cœur même de la démarche d’analyse des pratiques : la dimension groupale de l’équipe de travail, son histoire, sa culture spécifique. Quelle sera la place de la hiérarchie dans cette analyse? D’où la nécessité d’associer au champ de l’analyse des pratiques, le champ de l’intervention.
Le concept de dispositif est central. Il est parfois conçu mécaniquement, comme un outil préfabriqué. Or il est sans cesse en construction, toujours à inventer en fonction des contextes et de la nature de la demande.

Un ouvrage coordonné par Jean Chami et Chantal Humbert
Paris, L’Harmattan, 2014

dispositifs

Dispositifs d’analyse des pratiques et d’intervention
de Jean Chami et Chantal Humbert

Mots-clefs : , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: