Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Analyse des Pratiques Managériales

Analyse des Pratiques Managériales ! Quel sens ?

Intervenante en Analyse des Pratiques Managériales dans l’Est de La France, je souhaite par cet article mettre en lumière le sens de ce que ce processus revêt pour moi. Il permet la professionnalisation continue, la mise au travail de la cohérence et la cohésion de l’équipe managériale.

La cohérence et la cohésion appliquées à l’équipe encadrante vont inévitablement retentir sur les professionnels. En effet, on peut percevoir alors de la sécurité, de la clarté, de la confiance, une plus grande motivation et un plus grand engagement de leur part.

Analyse des Pratiques Managériales et cohérence :

Par le fait que les situations amenées en Analyse des Pratiques Managériales sont mises en lien avec le projet d’établissement et par conséquent, la philosophie, les valeurs, la mission de l’établissement et des services concernés.

De plus, c’est également un espace où l’on partage la vision collective et où on exprime sa vision et ses représentations individuelles. Ainsi, chacun, au regard de la situation, va amener son sens propre et construire alors, avec et grâce aux autres, un positionnement plus centré et aligné.

Puis, on regarde et on questionne la raison d’être de ce que l’on fait, le POURQUOI, c’est à dire le SENS. Chacun chemine sur la question de sa place, du périmètre de sa fonction, de celle que le manager prend et celle qu’il laisse aux professionnels qu’il manage. 

Enfin, le Cadre développe ses capacités de prise de recul, il peut élaborer une construction de sens avec ses pairs et mettre en œuvre de nouveaux positionnements. 

Analyse des Pratiques Managériales et cohésion:

Le processus d’Analyse des Pratiques Managériales permet que chacun se sente autorisé à être qui il est, à s’exprimer et écouter, à dire un point de vue différent, voire divergent, en fait à fonctionner en équipe.

Ensuite, ce processus permet de mieux se connaître, d’approfondir les relations et les liens entre les personnes, de réfléchir à ses modalités d’interaction et de s’enrichir des contributions de chacun. Ainsi, j’observe qu’une entité-équipe se crée, les personnes deviennent plus soudées, apprennent à se soutenir et prennent de la force pour assumer leur rôle.

On y apprend et on ancre vraiment le respect de la parole, de la façon de faire de chacun et ainsi, on peut naturellement s’ouvrir à se positionner et opérer différemment sur son terrain.

Une atmosphère chaleureuse et conviviale permet de se dire et d’exposer en toute confiance les situations que l’on rencontre car aucun jugement n’a de place dans cet espace. C’est du rôle de l’intervenant de veiller à cet aspect du cadre qui est fondamental.

Chacun se sent respecté, écouté et entendu, reconnu dans ce qu’il est, dans sa place et sa contribution, tel est le sens que revêt l’Analyse des Pratiques Managériales pour moi. On peut alors faire le pari que ce dont bénéficie le Chef de Service dans cette instance puisse être ressenti par les professionnels d’une part, et être déployé dans son exercice managérial d’autre part.

Pour conclure, tout comme une entreprise, un établissement médico-socio éducatif ne peut plus faire l’économie de la professionnalisation de son management. Il est essentiel que les personnes en posture managériale puissent prendre le recul nécessaire à leur rôle, observer et redéfinir les processus internes, contribuer et impulser la dynamique qu’elles veulent voir au sein de leur établissement et service. Telle est la visée des ateliers d’Analyse des Pratiques Professionnelles.

En savoir plus sur Mireille ALLEE
Intervenante en Analyse des Pratiques – Strasbourg

Mots-clefs : , , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: