Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

MÉTAMORPHOSE

La puissance de tous les possibles

Documentaire de Michel Akrich, de 52’, VF

Synopsis

Métamorphose est un documentaire sur un PDG d’une entreprise d’aide à domicile qui décide de transformer les relations humaines au sein de son organisation. Son objectif : diminuer le turn-over, faire disparaître la souffrance au travail, et augmenter les salaires. Convaincu que l’organisation pyramidale du travail est la source de toutes les souffrances, il entraine ses collaboratrices et collaborateurs, à participer à l’élaboration d’une organisation nouvelle, basée sur la confiance.

Mais n’est-ce pas là une douce utopie dans une société aussi individualiste ? Comment le PDG peut-il convaincre ses collègues de la pertinence de ses propositions ? Quelles vont être leurs réactions ? Enfin, en souhaitant de nouveaux rapports au travail, le PDG ne va-t-il pas plutôt créer de la résistance et donc de la souffrance ? Sa détermination fera-t-elle la différence ? Pour son entreprise, l’enjeu est de taille. « On travaille pour gagner sa vie, pas pour la perdre » a-t-il l’habitude de dire.

Ce qui fait la singularité et aussi la force du film, Métamorphose, la puissance de tous les possibles, c’est qu’il témoigne, de l’intérieur, des changements nécessaires pour mener cette innovation managériale. Pour cela, je m’immerge dans l’entreprise durant plusieurs mois consécutifs. C’est une approche incarnée par le vécu. Je partage ainsi, en  temps réel avec les protagonistes de mon film, les espoirs, les actions, les doutes et les difficultés du changement engagé.

Enfin, le film est le témoin d’une philosophie évolutive et personnelle, conçue par et pour les collaborateurs de cette entreprise d’aide à domicile. C’est aussi la démonstration de « la puissance de tous les possibles”.

Pourquoi ce film ?

En tant qu’accompagnateur d’équipe, j’ai été très touché par les événements de France Télécom (actuel Orange). Entre 2007 et 2009, une trentaine de salariés de France Télécom se donnent la mort.  À l’époque, ces suicides font la une des journaux. Les français découvrent les effets collatéraux mortels d’une gestion inhumaine d’entreprise. Plus grave encore, nombreux en France sont les travailleurs qui déclarent les comprendre.

Sept ans plus tard et toujours chez Orange, une seconde vague de suicides fait la une des journaux. Rien n’avait changé. L’Observatoire du Stress et des Mobilités Forcées (OSMF) déclare à l’époque que, « Ces 2 vagues de suicides ont une relation explicite au travail ». Dans ces conditions, le climat professionnel était-il devenu si anxiogène au point de pousser des employés à mettre un terme à leur vie ?

Ces événements furent pour moi, le point de départ d’interrogations fondamentales : Le système pyramidal peut-il continuer à suicider ses employés ou bien vit-il ses dernières heures ? Que faudrait-il faire pour que les suicides au travail disparaissent ?  Enfin, existe-t-il d’autres expériences d’organisation où les relations entre collaborateurs sont « vivables » ?

La réponse est oui. Il en existe plusieurs formes en France et à l’étranger. Elles sont regroupées sous le terme “d’innovations managériales”. J’ai décidé d’en filmer une depuis l’intérieur et de vous la présenter dans le film Métamorphose qui se présente comme une réflexion sur le travail. Il est aussi et surtout, une réflexion sur le « savoir être » au travail.

Michel Akrich, Réalisateur et Psychothérapeute

En savoir plus: www.ak-rich.com

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: