Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…

Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles

Le groupe d’analyse de pratiques professionnelles est un outil de réflexion et d’élaboration des pratiques proposés à tous les professionnels étant en relation avec un public.

Le travail est axé sur une analyse approfondie de situations sous la vigilance d’un tiers non impliqué dans le suivi et se situant en dehors de toute relation hiérarchique.

Le superviseur permet de structurer un espace de parole, offrant un autre regard sur l’activité quotidienne. Son rôle favorise les échanges en toute sécurité, respect et bienveillance et apporte aux participants des contenus théoriques en fonction des situations et des demandes.

Basé sur un cadre éthique, l’analyse des pratiques professionnelles permet à une équipe d’analyser le fonctionnement de la personne accompagnée, d’acquérir une meilleure compréhension de la problématique à partir de chaque personne et chaque histoire, et de réaliser le rôle et la fonction de chacune des personnes évoluant dans une situation.

Cet accompagnement permet aux professionnels une meilleure compréhension de soi, ce qui se joue dans la relation, interroger leurs postures face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Il développe les compétences professionnelles et permet l’élaboration d’une identité professionnelle te institutionnelle.

Cette instance est un espace offert aux professionnels pour prendre le temps de réfléchir à leur pratique, d’élaborer des nouvelles pistes d’actions et surtout de s’entraider.

Le groupe est un lieu de soutien et d’échanges qui permet la cohésion d’une équipe et le développement de capacités nouvelles.

C’est un lieu qui permet de capitaliser les expériences en les reliant à des concepts théoriques, par les échanges et les questionnements, il aide les équipes à réfléchir à leur pratique et à s’ouvrir à des dynamiques inters équipes innovantes.

Le groupe d’analyse des pratiques est un cadre dédié à la « trans-formation ».

J’entends par trans-formation, l’apprentissage de nouvelles manières de penser la pratique et la possibilité de s’offrir une capitalisation d’expériences et de compétences. De se remettre en mouvement, de redonner du sens à l’action, clarifier les fondements de l’identité professionnelle et être acteur de changement.

Un article de Dominique LEMESRE – dom.lemesre@orange.fr

 

Mots-clefs : ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: