Approche systémique des dynamiques relationnelles (ASDR) : pour intervenants APP, consultants

Accueil
>
Formations d'intervenants
>
Formation à l'animation
>
Approche systémique des dynamiques relationnelles (ASDR) : pour intervenants APP, consultants...
...

Lire, comprendre et gérer les dynamiques de groupes : pour un meilleur ajustement dans ses conduites d'interventions collectives type APP

Formation active expérientielle

Cette formation expérientielle de 20 heures, axée sur les fondamentaux pour décrypter et mieux gérer les dynamiques relationnelles, vous assure la transmission d’une méthodologie de compréhension fiable, éprouvée et efficiente concernant la pratique de vos interventions collectives (telles que l'APP) et individuelles. Tout champ d’application confondu, il existe des fondamentaux à la lecture, la compréhension et la gestion des dynamiques relationnelles. Très rarement enseignées, elles vous sont proposées ici, explicitées avec précision en lien avec des concepts et notions clés (issus de la théorie systémique, et des récentes recherches en psychologie clinique et neurosciences) et intégrées avec une pédagogie expérientielle maitrisée par l’intervenante. Vous ressortirez de ces trois journées denses d’apprentissage clarifié dans le décryptage, la compréhension des phénomènes courants relatifs aux dynamiques relationnelles ; qu'il s'agisse d'interventions collectives,  APP notamment, (coalition, résistances, clivage, phénomène de bouc émissaire, attaque du cadre…) ou  individuelles (démotivation, opposition, manipulation, incompréhension.. ) . La pédagogie utilisée est expérientielle. Précise et volontairement intense, cette pédagogie utilise de nombreuses mises en situation afin de vous garantir, par intégration de l’expérience, l’appropriation du contenu pédagogique et des outils présentés.


Objectifs

  • Connaître et comprendre les principes fondamentaux d’une dynamique relationnelle (approche systémique, notion de psychologie des groupes et de neurosciences)
  • Cerner les observations pertinentes d’une dynamique relationnelle et les organiser au service des objectifs de vos cadres d’intervention
  • Approfondir vos connaissances en terme de dynamique de groupe et améliorer votre analyse des enjeux liés aux dynamiques de relation
  • Asseoir/consolider une méthodologie pour vous repérer dans la progression des dynamiques relationnelles en cours
  • Ajuster vos positionnements professionnels aux enjeux identifiés dans les dynamiques relationnelles
  • Disposer de nouveaux outils et de nouvelles techniques (de relance, de recadrage, circulaire…) efficientes qu’il s’agisse de vos pratiques individuelles ou collectives
  • Unifier vos diverses compétences et vos divers savoirs autour de l’approche complexe des techniques de conduite de groupe et entretiens individuels


Déroulement en :

Présentiel

Dates (Lieux/Visio)

Lieu : Crest (26 Drôme) ou alentours

Prochaines sessions : 2 sessions par an, consulter le site internet pour prendre connaissance des dates


Durée/Rythme

3 jours, 20h

Effectif max

15

Public

Intervenants en Analyse des Pratiques Professionnelles et tout professionnel souhaitant améliorer sa gestion des dynamiques de groupe et approfondir ses connaissances dans la compréhension des enjeux relationnels




Programme / Contenu

Basée sur la transmission de notions clés et d'une méthodologie simple d'application concernant le décryptage des dynamiques relationnelles  cette formation se déroulera en suivant les dynamiques et phénomènes de groupe générés par les jeux de rôles. Le contenu de la formation sera enrichi de vos expériences  et problématiques de terrain identifiés, ainsi que des solides feedbacks de l'intervenante afin de vous assurer la véritable transmission de techniques, efficientes et utilisables dès la sortie de formation dans vos contextes d'interventions professionnelles ( collectifs et individuels).

Méthodologie

  • Nombreuses mises en situation: analyse et débriefing des dynamiques relationnelles, feedback sur les enjeux des positionnements adoptés, transmission concrète de techniques et analyse de techniques alternatives.
  • Utilisation continue de situations professionnelles amenées par l’intervenante et les participants pour illustrer les concepts et techniques abordés

Formateur.s ou superviseur.s

Psychologue- systémicienne, conférencière, + de 90 équipes accompagnées en Analyse des Pratiques Professionnelles depuis 15 ans, dans les secteurs médico-social, sanitaire et sportif, Anne CHIMCHIRIAN est également depuis plusieurs années formatrice et superviseur d’intervenants en Analyse des Pratiques Professionnelles dans toute la France.

Modalités d'évaluation et de validation

En fin de session, un test d’évaluation des connaissances est fait sous forme de tests oraux, mise en situation professionnelle et travail collectif de synthétisation des différentes notions abordées. Après la session, les stagiaires reçoivent un lien internet pour évaluer la session de formation.

Modalités d'inscription

Contacter Anne CHIMCHIRIAN par mail en motivant votre intérêt de participation à cette session. Il vous sera proposé par la suite un temps d’entretien téléphonique afin de cerner davantage vos attentes et valider ensemble votre préinscription.

Éléments administratifs

Possibilités de financement :

  • OPCO
  • AIF de France Travail
  • FIP PL pour professions libérales et Micro-entrepreneurs

Autres précisions

Numéro SIRET : 518 695 309 00055

Numéro ADELI : 849302369

Numéro formateur : 84 26 02806 26

Certification Qualiopi

Responsable du Module

Anne CHIMCHIRIAN

Contatez directement 
l'organisateur

Formulaire [Contact Formation Intervenant]
anne.chimchirian@gmail.com

Module porté par

Anne CHIMCHIRIAN
4700 route de Gigors
26400  COBONNE
Téléphone : 0620126339

Téléchargement

Pas de programme joint
Pas de bulletin d'inscription joint

Autres liens

Site web

Indications tarifaires

885 euros en financement personnel / 1140€ pour financement employeur, OPCO et France Travail Le tarif INTRA comprend le coût pédagogique de la formation (1140€/apprenant), auquel s’ajoutent les frais annexes liés à l’intervention (déplacement, hébergement, éventuels frais logistiques), calculés en fonction du lieu et des conditions d’intervention.

Nos formations

Anne CHIMCHIRIAN

Formation proposée par Anne CHIMCHIRIAN

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD