Perpignan, Montpellier, Paris
Notre organisme vous propose d'animer vos temps de paroles. Nous pouvons vous accompagner pour de l'analyse de la pratique professionnelle, de la supervision, de la régulation, ou des groupes de paroles, et du co-developpement. Les groupes sont animés par des professionnels formés. En fonction des besoins de vos équipes et de vos objectifs nous rechercherons un intervenant dont l'expéricnce sera bénéfique au groupe.
Nous intervenons sur tous les secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires : de la petite enfance, en passant par le champs du handicap et de l'exclusion, et aurpès de professionnels de secteurs gérontologiques.
Nous accompagnons et formons nos équipes d'intervenants.
Nous ne sommes adossés à aucune école en particulier. Nous sommes ouverts à toutes les pratiques.
Etape 1 : Tour de table des situations
Avant de débuter le tour de table des situations vous pouvez si vous le souhaitez faire un tour de tables des états et/ou disposition. Il s’agit d’une option possible, non obligatoire et à utiliser avec précautions. La séance commence par un tour de table des participants où chacun indique s’il a une situation ou pas. Si les professionnels ont une situation à présenter la règle à respecter est : un titre et un problématique.
Etape 2 : Sélection d’une situation et présentation de la situation
Le professionnel dont la situation est sélectionnée présente sa situation. Un temps lui est accordé au cours duquel aucune question ne lui est posée. Ce temps sans interruption va permettre à chacun d’écouter et de penser aux questionnements. Il permettra également à celui qui expose de ne pas se senir oprréssé par les questions, ou couper dans sa pensée.
Etape 3 : Phase du questionnement
Il s’agit d’une étape clé. C’est le moment où tous les participants peuvent poser l’ensemble des questions qu’ils souhaitent.
Les questions permettent également de comprendre les valeurs en jeu et touchées personnellement dans cette situation.
Le questionnement permet in fine de comprendre comment le professionnel a vécu cette situation.
Etape 4 : Structuration des Hypothèses
Cette phase ne peut se mettre en œuvre qu’avec une phase de questionnement très élaborée.
Il s’agit ici de mettre en lumière ce que nous avons compris de la situation, et de proposer notre hypothèse. Pendant cette phase, les participants peuvent également présenter leur hypothèse. Le professionnel qui présente la situation pourra également élaborer une hypohtèse s’il se sent prêt.
Etape 5 : Conclusion
L’idée ici des de conclure le travail. Il peut se conclure avec plusieurs outils en les associant ou pas :
Tous nos formateurs sont formés.
Christine MANADI, Directrice Pôle Autisme 93, Association Vivre et devenir, 07 68 68 10 64,
Corinne LECOINDRE, Directrice Département des Ressources Humaines, Association de gestion CPRH, 01 64 02 40 30,
Catherine MONNIER, Directrice Pôle Audois SAVS SAMSAH APF 11, 04 68 25 78 70,