Déclinée sous l’appellation marketing de « softskills », toute communication interpersonnelle porte une dimension conflictuelle, au sens où il s’agit d’entrer en relation avec un autre. Dans notre secteur d’activité, les conflits ont des allures de symptômes, c’est dire leur permanence et leur banalité ! Il n’en reste pas moins que lorsqu’on les vit, ils sont douloureux et apparaissent insurmontables. Alors, comment ne pas se laisser détruire par ces caractéristiques inévitables... qui sont la matière première du professionnel de la relation ?
Après avoir réhabilité le cœur même du travail social, à savoir les notions, apparemment contradictoires, de bienveillance et d’exigence, nous nous interrogerons sur ce qui nous amène à vivre autant de conflits dans notre secteur d’activité, pour les vivre comme un dialogue porteur de sens, d'engagement et de mouvement.
Ce stage cherche à modifier les représentations négatives que nous avons des conflits et d'une communication interpersonnelle "difficile". Il vise à renforcer son « savoir-être » en développant ses compétences d’écoute et d’affirmation. À ce titre, il permet de trouver les moyens d’agir dans un sens constructif pour soi et en équipe.
A définir... (mobilité nationale)
Formation ouverte à toutes personnes exerçant une fonction socio-éducative ou de soin et en particulier : AMP, (moniteurs) éducateurs (spécialisés), moniteurs d’atelier, personnels des services généraux, aides-soignants, psychologues, cadres... Pas de prérequis.
Rappels théoriques :
Exercices pratiques :
Thierry MULIN, Docteur en sciences de l’éducation, Formateur-consultant, Plus de 30 ans d’expérience de l’accompagnement des personnes et des collectifs.
Questionnaire de satisfaction
Organisme de formation enregistré sous le N° 76810152581
SIRET : 35373287800031
Portage Qualiopi si nécessaire