
Suite à des difficultés relationnelles et de compréhension entre les agents permanents, des conflits se sont multipliés entrainant du mal-être individuel et collectif. La pression liée à l’exercice du métier lui-même vient augmenter la problématique.
Cette mission de régulation d’équipe vise à accompagner l’équipe. Elle constitue un préalable à l’élaboration d’un projet de service souhaité par l’ensemble des agents permanents.
Elle a pour objectifs :
Dans le cadre de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, le Programme de Réussite Éducative (PRE) a été développé sur les territoires en politique de la ville. Ce dispositif vise à mettre en place un accompagnement d’enfants en fragilité de 2 à 16 ans et leur famille. Il renforce également la prise en charge préventive des enfants dès leur plus jeune âge.
Le service est rattaché à la Direction de l’Action Éducative depuis septembre 2016. Auparavant il faisait partie d’un GIP, avant que celui-ci ne soit dissous.
L’équipe du PRE est composée :
Elle est très diverse tant par sa structure démographique que par le parcours professionnel et personnel des agents.
MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
2 étapes possibles :
Une attention particulière sera portée aux outils proposés par le prestataire concernant plus particulièrement la dynamique de groupe et la sécurité des agents.
Le bilan de fin d'intervention individuel puis partagé collectivement, fera l’objet d’un écrit de la part du régulateur qui sera soumis à l’ensemble du groupe pour validation et/ou réajustement.
Un suivi de l’évolution de la situation dans le temps pourra être envisagé collectivement.