
Le service social du travail est composé de 15 assistantes sociales et intervient auprès des agents des collectivités. Les assistant.es de service social du travail sont mis.es à disposition des agents à 100% de leur temps et exercent au sein des collectivités.
Les professionnel.les du service reçoivent les agents en rendez-vous et traitent des problématiques professionnelles et personnelles.
En 2018, a été valideé la demande du service de mettre en place un GAPP à destination des agents du service social du travail .
Ce groupe d’analyse de la pratique professionnelle a pour objectif d’aborder des situations complexes. Trois objectifs principaux sont déterminés :
Il a la responsabilité de l’enchaînement des phases, de la présentation et du respect des règles de fonctionnement. Son principal souci est la sécurité affective des personnes engagées dans l’activité. C’est en fait celui à partir de qui le souffle (anima en latin) et le dynamisme de l’activité apparaît. Il peut participer au questionnement et à l’expression d’hypothèses. Il n’a pas rôle de transmettre du savoir (Azéma, 2013). L’animateur «aboutit à une forme d’humilité. Il est capable de se sentir en sécurité dans l’incertitude, » parce qu’au début d’une séance, il n’en maîtrise pas encore le contenu ni ne connaît le déroulement des événements.
Il présente volontairement et détaille une pratique professionnelle vécue. Ce n’est pas l’exposant qui fait l’objet d’une analyse, mais la pratique énoncée.
Ils s’engagent dans l’analyse de la situation professionnelle présentée par l’exposant. Le phénomène de résonance est sensé leur permettre de bénéficier d’une distanciation pour l’analyse de leurs propres pratiques professionnelles passées ou à venir.
Nous recherchons un intervenant pour la poursuite du groupe d'analyse des pratiques initié en 2018.
A déterminer avec l'intervenant