Analyse de pratiques professionnelles & Déficience Sensorielle - Gironde

29/04/2021
appel d'offres en analyse des pratiques professionnelles ou supervision d'équipe
Analyse des Pratiques en Struture pour Deficience sensorielle
Accueil
>
Accompagnement d'équipe
>
Analyse de pratiques professionnelles & Déficience Sensorielle - Gironde

Objectif.s de la prestation

Objectifs de l’intervention

  • Créer un espace sécurisant d’élaboration et de partage ;
  • Construire et/ou favoriser les liens internes à l’équipe ;
  • Développer la pluridisciplinarité dans les services confrontés aux situations de jeunes les plus complexes ;
  • Permettre la prise de distance ;
  • Redéfinir les rôles et les fonctions de chacun dans un contexte sociétal et un environnement professionnel spécifique et mouvant, dans le but de réduire les risques d’usure professionnelle et d’épuisement.

Contenu des séances et méthode

Le candidat présentera sa méthodologie d’intervention, s’attachant à répondre aux conditions suivantes :

  • Apport par les participants de cas réels tirés de leur environnement professionnel ;
  • Apports théoriques par l’intervenant quant aux méthodes d’analyses de cas ;
  • Présentation de différents outils d’analyse ;
  • Création d’outils le cas échéant ;
  • Document pédagogique support à remettre à chaque participant ;
  • Possibilité de régulation d’équipe en cas de besoin ;
  • Bilans semestriels auprès des équipes et compte-rendu annuel auprès de l’équipe de Direction

Contexte:

Les besoins du territoire, les missions et le contexte d’exercice  évolue. Notamment, les professionnels sont de plus en plus régulièrement confrontés à des accompagnements de jeunes aux problématiques multiples et complexes.

Il devient ainsi indispensable aux équipes de prendre de la distance, d’échanger sur leurs pratiques et éventuellement d’adapter leurs modes d’intervention.

Les agents participent à des séances d’analyse de pratique depuis plusieurs années. A l’exception d'une antenne, qui fonctionne en groupe pluridisciplinaire, les autres groupes sont constitués par métier (éducateurs, médico-psychologique) et champs d’action (internat, milieu ouvert).

L’équipe de Direction  souhaite redynamiser l’analyse de pratiques au sein de l’établissement en :

  • Facilitant l’accès à l’ensemble des agents ;
  • Développant la pluridisciplinarité.


Informations générales

Type d'intervention :
Analyse des pratiques
Secteur : Médicosocial |
Type de structure : Structure pour déficience sensorielle
Public accueilli : Déficience sensorielle, de 0 à 20 ans
Localisation : France FR33 | Gironde 

Participants

Métier des participants : Educateurs spécialisés, Enseignants spécialisés, paramédicaux, assistante sociale
Nombre de participants70
Nombre de groupes7

Modalités

Marché public : Non |

Convention de formation : Je ne sais pas
Lieu des séances : Dans le ou les Établissements
Durée d'une séance : 1 Heure 30
Nombre de séances/an ou rhytme : 10
Jours obligatoires : 
Date de début : 09/01/2021
Date limite de réponse : 08/12/2025

Prestataire.s

Profil de l'intervenant : Professionnel d'expérience du secteur

Approches, méthodologie, outils...

Intervenants

Pour chaque groupe, le prestataire devra proposer un seul intervenant ayant une parfaite connaissance de l’accompagnement de terrain dans le secteur médico-social et notamment de l’enfance handicapée. L’intervenant doit être capable de fédérer les équipes dans l’exploitation des propos recueillis. La décentration et la prise de distance des professionnels du quotidien complexe et difficile sont les axes prioritaires attendus.

Un CV très détaillé, attestant des diplômes, de l’expérience de formateur et de sa pratique professionnelle doit impérativement être joint à la proposition. Faute de documents permettant d’apprécier le profil du formateur nous considèrerons que le cahier des charges n’est pas respecté.

Un intervenant ayant un profil issu du secteur éducatif serait un plus.


Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu