Analyse des pratiques - Gex

Marion SURY analyse des pratiques professionnelles - Systémie

Massongy

J'interviens en analyse des pratiques au sein d'établissements sociaux et médico-sociaux s...

Consulter la fiche

Brigitte CHRETIENNE - Intervenante en Analyse des pratiques

Marignier

Psycho-praticienne formée à l'ACP C.ROGERS. j'interviens dans les services sanitaires, soc...

Consulter la fiche

Alexandra VISAGE, Analyse et Supervision des Pratiques & Formations

Gex

Formatrice et intervenante en APP-Supervision, j'interviens auprès d'équipes des secteurs ...

Consulter la fiche

Julie COUDERT - Intervenante en analyse des pratiques et supervision d'équipe

Annecy le vieux

Professionnelle de la petite enfance et de la parentalité, formée à l’analyse des pratique...

Consulter la fiche

Rashy ENIAFE - APP & Coaching sur Suisse romande et Rhône-Alpes

Genève

Intervenante en analyse de la pratique professionnelle, coach ICF et formatrice FSEA : j’a...

Consulter la fiche

Hakim GHEMMOUR Psychanalyste superviseur formateur - Haute Savoie et Suisse

Massongy

Hakim Ghemmour Psychanalyste, superviseur, formateur et travailleur social. Haute-Savoie, ...

Consulter la fiche

Emilie BALMET Intervenante Analyse des Pratiques Professionnelles & superviseuse

EPAGNY

Qui suis-je ?  J'ai été éducatrice spécialisée pendant près de 20 ans dans le milieu du ha...

Consulter la fiche

Véronique Aubrat Systemicienne en Analyse des Pratiques et Supervision

Ferney-Voltaire

Professionnelle de la relation d’aide depuis plus de vingt ans, je suis aujourd’hui systém...

Consulter la fiche

Armande von Wyss, Analyse de pratiques professionnelles - Genève, Suisse Romande

Genève

Spécialiste en analyse de pratique professionnelle et animatrice de groupe avec les techn...

Consulter la fiche

Gex, sous-préfecture de l'Ain et capitale du Pays de Gex dans le Grand Genève

Sous-préfecture de l'Ain, Gex est la capitale du Pays de Gex, territoire de l'Ain comprimé entre les crêtes du Jura et la frontière suisse, intégré dans l'aire urbaine de Genève. L'agglomération du Pays de Gex regroupe 98 000 habitants dans 27 communes, dont la plupart sont tournées vers l'économie genevoise. Le CERN (Centre européen de recherche nucléaire, 9 000 employés dont les deux tiers résident en France) est implanté à cheval sur la frontière franco-suisse dans le Pays de Gex. L'économie gessienne est structurellement dépendante de Genève : les frontaliers bénéficient de salaires suisses trois à quatre fois supérieurs aux standards français, conférant au Pays de Gex le premier rang des bassins d'emploi les plus attractifs de France (classement Les Échos). Le territoire concentre aussi des organisations internationales, des ONG et des fonctionnaires internationaux.

Des professionnels sous tension dans un territoire à très forts écarts de revenus

Le paradoxe gessien est saisissant : un taux de chômage très faible, des revenus médians parmi les plus élevés de France — et pourtant, des difficultés sociales aigues pour ceux qui ne bénéficient pas de l'emploi suisse. Le coût immobilier, l'un des plus élevés de France hors Île-de-France, crée une exclusion progressive des populations fragiles. Les équipes des services sociaux et de protection de l'enfance gèrent des situations d'exclusion amplifiées par la cherté de la vie. Les établissements de santé du secteur, dont le Groupement Hospitalier du Pays de Gex, font face au défi de recruter des soignants dans un territoire où le coût du logement dissuade les professionnels à revenus modérés. Le CERN génère des besoins spécifiques d'accompagnement interculturel pour ses équipes de chercheurs issus de 100 nationalités. Les agents des collectivités locales gèrent l'urbanisation explosive d'un territoire qui accueille chaque année des milliers de nouveaux habitants. Le SDIS de l'Ain assure la couverture d'un arrondissement frontalier aux reliefs jurassiens à forts risques naturels.

Des intervenants APP disponibles sur le secteur gessien et le Pays de Gex

Le secteur de Gex et du Pays de Gex dispose d'intervenants en analyse des pratiques professionnelles, supervision et régulation d'équipe dont les profils intègrent les spécificités d'un territoire transfrontalier à très haute tension socioéconomique, entre excellence scientifique internationale et fragilités sociales locales. Capables d'accompagner des équipes de cultures professionnelles très diverses — soignants, chercheurs du CERN, travailleurs sociaux, agents des collectivités —, ces professionnels proposent des approches adaptées au contexte gessien. Pour identifier l'intervenant correspondant, consultez les profils disponibles sur le secteur de Gex et ses alentours.

Les autres villes du département : Ain

Autres départements d'intervention

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD
Téléchargez le Guide