Formation de formateur.ices à la régulation non violente des conflits

Accueil
>
Formations d'intervenants
>
Formation de formateur
>
Formation de formateur.ices à la régulation non violente des conflits...
...

Devenez formateur.rice en régulation non-violente des conflits avec le parcours IFMAN Co
Vous êtes professionnel.le issu.e des secteurs sociaux, éducatifs ou associatifs et souhaitez renforcer vos compétences pour animer des formations à la régulation non-violente des conflits ? La formation IFMAN Co offre une réponse structurée, progressive et pratique pour développer une posture affirmée, efficace et bienveillante dans l’animation de groupes et la gestion des tensions.
Objectifs de la formation

  • Mettre en pratique des outils, des méthodes, des éléments de contenus afin de pouvoir animer des formations à la régulation non-violente des conflits destinées à des professionnel.les du travail social et de l’accompagnement
  • Développer sa posture de formateur.rice d’adultes à la régulation non-violente des conflits :
    – En améliorant son savoir-faire, son efficacité, son aisance et bien-être dans sa posture de formateur.rice
    – En développant son identité professionnelle de formateur.rice et sa capacité à transformer les situations conflictuelles rencontrées en formation

Une pédagogie dynamique, interactive et pratique
La formation repose sur une démarche participative : discussions, échanges d’expériences, analyses de pratiques, jeux de rôle, mises en situation et travaux personnels . Chaque participant sera invité à animer une séquence de formation, à analyser ses pratiques et à construire sa propre identité de formateur.rice.

L’approche pédagogique privilégie l’alternance entre théorie, expérimentation et réflexion en groupe, pour construire une compétence solide à partir des compétences et expériences de chacun. Les outils mobilisés incluent analyses de cas, jeux de rôle, travaux en petits groupes et auto-évaluations régulières.


Objectifs

  • Mettre en pratique des outils, des méthodes, des éléments de contenus afin de pouvoir animer des formations à la régulation non-violente des conflits destinées à des professionnel.les du travail social et de l’accompagnement
  • Développer sa posture de formateur.rice d’adultes à la régulation non-violente des conflits :
    – En améliorant son savoir-faire, son efficacité, son aisance et bien-être dans sa posture de formateur.rice
    – En développant son identité professionnelle de formateur.rice et sa capacité à transformer les situations conflictuelles rencontrées en formation

Cette formation a lieu en :

INTER

Déroulement en :

Présentiel

Dates (Lieux/Visio)

La formation a lieu tous les deux ans, se renseigner auprès de l'IFMAN Co pour connaître les prochaines dates. 


Durée/Rythme

28

Effectif max

14

Public

Formateur.rices professionnel.les issu.es des secteurs sociaux, éducatifs ou associatifs.


Prérequis

L'âge minimum pour cette formation est fixé à 24 ans.
1. Formation préalable
Le stage inter préalable à la formation est un pré-requis, il n’est pas obligatoire pour des personnes ayant suivi un stage similaire dans les 3 dernières années.
2. Expérience d'animation de groupe
Disposer d'une expérience d'animation de groupes d'adultes. Celle-ci a pu être acquise dans divers cadres : vie associative, enseignement, animation socio-culturelle, formation, etc.
3. Lecture d'ouvrages ou de vidéos
Une liste recommandée est donnée avec la fiche d'inscription.
4. Projet d'intervention comme formateur
Avoir un projet professionnel ou d’activités lié à la formation en régulation non-violente de conflits.



Programme / Contenu

C’est une formation en deux cursus : il faut avoir validé les deux cursus pour être formateur.rice IFMAN Co.

Cursus 1 :
> Session 1  - Stage inter préalable à la formation de formateurs : Les bases de la régulation non-violente des conflits
> Session 2 - Ouverture de la formation de formateur et retour sur les bases de la régulation des conflits et la non-violence
> Session 3  - Communication, relations et conflits - L’intelligence émotionnelle et de la communication non-violente
> Session 4 - Sortir de l’affrontement - Les leviers de la sortie de crise, le langage corporel et para-verbal
> Session 5 - Stage inter « Autorité et posture éducative »

Cursus 2 :
> Session 7 - L’écoute et la relation d’aide, les mécanismes de défense relationnels
> Session 8 - Les fonctionnements de groupe, les mécanismes de domination et la relation d’aide
> Session 9 - Synthèse sur la régulation des conflits, rôle de tiers et fonction de médiation ou régulation, bilans et perspectives

Méthodologie

Il s’agira de partir des compétences des participants pour travailler les compétences requises. Ils seront donc régulièrement sollicités pour animer des séquences de formation.
-  Les temps d’exercices (jeux, mises en mouvement, saynètes, exercices divers utilisant le verbal et/ou le non-verbal, mises en situation, etc.), les apports et débats serviront à apporter des connaissances nouvelles ou à conforter et consolider des acquis antérieurs (plan cognitif). Ils seront aussi analysés (plan métacognitif) par les participant.es sous l'angle de la mise en oeuvre proposée. Cette démarche pédagogique sera adoptée pour les contenus théoriques et les méthodes pédagogiques.
- Des travaux individuels et/ou en petits groupes d’analyse de situations de conflits et de séquences de formation (analyse de la demande, préparation, retours d’expériences, etc.) seront proposés dans les sessions et entre les sessions. Certains travaux seront demandés à l’écrit.
- Les participants pourront approfondir les contenus de la formation par des lectures et productions personnelles.

Formateur.s ou superviseur.s

Elle est composée de formateur.rices de l’IFMAN Co, en co-animation à deux pour la plupart des sessions. Tou.tes ont suivi la formation de formateur.ices en régulation non-violente des conflits et bénéficient de leur propre espace d'analyse des pratiques.

Modalités d'évaluation et de validation

L’enjeu est d’évaluer dans quelle mesure une personne a acquis les compétences nécessaires pour animer une formation à la régulation non-violente des conflits tout en donnant de la sécurité aux participants et à soi. Cette évaluation s’appuie notamment sur une auto-évaluation du participant.
L’évaluation s’appuiera sur le référentiel des « Compétences d'un formateur IFMAN » qui sera décliné par une grille de compétences et d’indicateurs.

L’évaluation portera sur :
- Des séquences animées par le.a participant.e au cours des sessions
- Une préparation écrite d’une formation (demi-journée ou plus)
- Une analyse écrite d’une séquence de formation réalisée par le participant sur son terrain (demi-journée ou plus)
Le dispositif d’évaluation associera de manière complémentaire :
- Des auto-évaluations individuelles
- Des regards croisés avec les pairs
- Des entretiens individuels avec l’équipe des formateur.trices
En fin de chaque session, chaque participant.e sera invité.e à évaluer sa progression sur les diverses compétences travaillées dans la session, avec un retour de l’équipe des formateur.trices sous la forme de suggestions de travail à explorer.

Après la dernière session, un entretien individuel final avec deux formateur.rices permettra d’évaluer la capacité
globale à animer une formation selon les différents types de contexte (participants volontaires ou non, public
proche ou non de sa propre expérience professionnelle, thématique de la formation, niveau de conflictualité
dans la structure pour les stages intra, etc.).

Certification – Évaluation – Attestation
En fin de formation, en fonction de l’entretien individuel final, sera délivrée une certification de formateur.rice à
la régulation non-violente des conflits précisant les champs d’intervention. Si les critères ne sont pas rassemblés
pour obtenir une certification, il sera simplement remis une attestation de participation.

Modalités d'inscription

Nous contacter - ifmanco@ifman.fr

Éléments administratifs

Remplir le dossier de candidature pour postuler.

Mots clés :

FORMATION : INTER

Responsable du Module

Anne Larchevesque

Contatez directement 
l'organisateur

Formulaire [Contact Formation Intervenant]
ifmanco@ifman.fr

Module porté par

IFMAN Co
Le kaléidoscope 12, rue Ursin Scheid 12, rue Ursin Scheid
76140  LE PETIT QUEVILLY
Téléphone : 0781410248

Téléchargement

Pas de programme joint
Pas de bulletin d'inscription joint

Autres liens

Pas de site web fourni

Indications tarifaires

130€/jour sans prise en charge 210€/jour avec prise en charge professionnelle

Nos formations

Fabienne Bony

Formation proposée par Fabienne Bony

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD