Le travail en groupe est considéré comme une approche thérapeutique à part entière, et cela dans l'ensemble du secteur médico-social. À côté de la prise en charge individuel, d'autres pratiques conduites par différents professionnels (infirmiers, éducateurs, psychomotricien, psychologue...) sont proposés tels que de soin, de re-socialisation, artistiques... Bien souvent les prémisses sur lesquelles reposent ces groupes, les projets thérapeutiques sont flous. La question est : Qu'est-ce qui soigne ? Est-ce la dynamique de groupe ? La présence d'un paire avec qui je partage les mêmes maux ? L'attitude de l'intervenant ? Les modalités des inter-actions ? L’enjeu de cette formation est non seulement d’offrir des références et des repères théoriques, mais également des savoir-faire, savoir-être dans la conduite de ces groupes.
Un groupe thérapeutique est complémentaire et peut même s'avérer parfois plus efficient qu'une prise en charge individuelle. Lorsque le groupe est opérationnel, chaque membre peut trouver un soutien auprès de ses paires qui rencontrent les mêmes difficultés. La plupart des difficultés résultent de nos modes relationnelles. L'expérience d'un groupe thérapeutique nous offre cette expérience rare de les identifier au moyen de multiples feed-back tant de mes paires, confrontés aux même difficultés que je rencontre, que de l'animateur.
A Paris, place de la République les 16, 17 et 18 juin 2025
Les professionnels des secteurs social et médico-social qui animent ou aimeraient animer des groupes thérapeutiques
Les groupes à visée thérapeutique contribuent à l’empowerment des usagers :
Plus spécifiquement, en fonction des publics accueillis en fonction des visées thérapeutiques :
Dans les champs du handicap, grande précarité, protection de l’enfance, santé…
Quelles différences entre écoute individuelle et écoute groupale ?
Cette formation est animée par un psychologue clinicien
Certifié Qualiopi
Les bienfaits des groupes thérapeutiques : Le partage d’expériences Sortir de son isolement face à sa pathologie sont : de se sentir soutenu par des paires. La dynamique de groupe qui me permet de me confronter à mes modalités relationnelles. Et de trouver du soutien et motivation.
