Cette formation propose de rompre avec le “nous uniforme” qui oppresse les spécificités de chacun·e et de traverser les conflits structurels (racisme, sexisme, LGBT*phobie, validisme...) présents de fait dans tous les groupes. Elle est accompagnée par deux personnes elles-mêmes situées différemment sur le spectre des oppressions et des privilèges, dans un cadre formel, délimité dans le temps et dans l’espace. Il sera proposé de faire l’expérience de se situer, d’amener du dialogue là où il n’a pas souvent lieu, d’identifier ce qui sépare et ce qui rassemble et de travailler ensemble à plus d’inclusivité.
1- Visibiliser les rapports de domination et de pouvoir systémiques à l’œuvre au sein du groupe
2- Outiller/alimenter les réflexions sur les privilèges et les oppressions systémiques
3- Se connaître autrement
Nous contacter pour proposer des dates
Pas de prérequis demandé pour participer à la formation
“A l’issue de la formation, les participant·e·s...”
Savoir-faire / savoir-être développés :
Écouter avec sincérité et empathie, identifier et mesurer sa prise de parole et d’espace dans le groupe, expression orale et écrite des émotions et des désaccords, identifier et analyser des mécanismes sociaux, travailler collectivement.
Accueil
Temps 1 / “Se connecter” : écouter les attentes et besoins individuels et tisser les intentions communes
Temps 2 / “Exister” : identifier pour soi et pour les autres sa place dans le monde et au regard des rapports de pouvoir
Temps 3 / "Conscientiser" : rendre visible et prendre acte des privilèges et des conflits systémiques à l’œuvre dans le groupe
Temps 4 / "S'engager" : prioriser des axes de travail individuels et collectifs
Bilan de la formation et évaluation
Mobilisation de savoirs chauds (vécus) et froids (théories) pour constituer un socle de savoirs communs (socio-construction des savoirs) ; outils et jeux pédagogiques inclusifs alternant mobilisation du corps, des émotions et de la réflexion ; format et rythme adapté à chaque groupe, proposant des temps de travail individuels, en petits groupes et en plénière ; diversification des supports ressources partagés (BD, podcast, articles, films, etc.) et des supports de synthèse utilisés (audio, dessin, flash info, etc..).
La formation s'inscrit dans le champs de la pédagogie critique.
"La pédagogie critique est une philosophie de l'éducation et un mouvement social [...]. Ses partisan·es considèrent l'enseignement comme un acte intrinsèquement politique, rejettent la neutralité du savoir et insistent sur le fait que les questions de justice sociale et de démocratie ne sont pas distinctes des actes d'enseignement et d'apprentissage. Le but de la pédagogie critique est l'émancipation de l'oppression par l'éveil de la conscience critique, basée sur le concept de conscientização développé par Paulo Freire. Une fois atteinte, cette conscience critique encourage les individus à apporter des changements dans leur monde par la critique sociale et l'action politique." (extrait de l'article "Pédagogie Critique" - Wikipédia)
Liam·e VILLARD et Anse DELINOTTE
Auto-évaluation, discussions collectives, positionnements des participant·es lors des mises en situation
Formation éligible à la prise en charge par les OPCO ou autres dispositifs de financement (FIF-PL..), organisme de formation certifié Qualiopi
Différents tarifs et montages possibles pour le financement, nous contacter pour échanger
SOLSTICE SA SCOP
#LGBT #racisme #inclusion #inclusivité #discrimination #genre #handicap #minorité #sexisme #conflit
