FAP et SAVS cherche intervenant en analyse des pratiques - Moselle

09/07/2026
appel d'offres en analyse des pratiques professionnelles ou supervision d'équipe
Analyse des Pratiques
en
FAP et SAVS
Accueil
>
Accompagnement d'équipe
>
FAP et SAVS cherche intervenant en analyse des pratiques - Moselle

Objectif.s de la prestation

Objectifs pour les équipes du FAP et du SAVS

  • permettre aux professionnels de prendre du recul sur leurs pratiques et leurs modes d'intervention ;
  • analyser collectivement des situations professionnelles complexes rencontrées dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap ;
  • favoriser l'expression et l'analyse des ressentis, des émotions et des questionnements suscités par les accompagnements des usagers et de leurs proches ;
  • identifier les mécanismes relationnels, les résonances personnelles et les enjeux institutionnels pouvant influencer les pratiques professionnelles ;
  • soutenir les professionnels dans leurs ajustements et leur positionnement, dans le respect du projet d'établissement et des bonnes pratiques professionnelles ;
  • contribuer au développement d'une culture commune de réflexion, de coopération et d'amélioration continue de la qualité des accompagnements.


Informations générales

Type d'intervention :
Analyse des pratiques
Secteur : Médicosocial |
Type de structure : Foyer et SAVS
Public accueilli : Tous types de handicap : adulte
Localisation : France FR57 | Moselle 

Contexte d'intervention

Le Foyer d'Accueil Polyvalent (FAP) et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale SAVS) accompagnent des adultes en situation de handicap présentant des profils variés (handicap moteur, lésions cérébrales acquises, maladies neurologiques évolutives, troubles du spectre de l'autisme, troubles psychiques, polyhandicap, etc.).

Les équipes sont confrontées à des situations d'accompagnement de plus en plus complexes, impliquant des questionnements éthiques, relationnels et organisationnels qui ne peuvent être pleinement travaillés dans le cadre des réunions institutionnelles habituelles.

Des séances d'analyse des pratiques professionnelles ont été mises en place entre 2018 et 2021, puis reprises entre 2023 et 2025. Elles avaient été largement investies par les professionnels, qui en avaient souligné l'intérêt tant pour la qualité des accompagnements que pour leur propre réflexion professionnelle.

L'établissement souhaite aujourd'hui relancer cette démarche en faisant appel à un intervenant extérieur, afin d'offrir aux équipes un espace d'analyse sécurisé, favorisant la prise de recul, la réflexion collective et le maintien d'une dynamique de bientraitance et de qualité des accompagnements.


Participants

Métier des participants : travailleurs sociaux, AES, psychologue, veilleurs de nuit
Nombre de participants8
Nombre de groupes2

Modalités

Marché public : Non |

Convention de formation : Oui
Lieu des séances : Dans le ou les Établissements
Durée d'une séance : 2 Heures
Nombre de séances/an ou rhytme : 6
Jours obligatoires : Oui les jeudis après-midi
Date de début : 07/09/2026
Date limite de réponse : 31/07/2026
Budget estimatif : 

Prestataire.s

Profil de l'intervenant : Psychologue, Professionnel d'expérience du secteur, Sociologue

Approches, méthodologie, outils...

pas de demande particulière


Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD
Téléchargez le Guide