Nos collectifs, qu’ils soient professionnels ou associatifs, sont traversés par des enjeux complexes. Ces lignes de tensions se cristallisent parfois sous forme de conflits que nous ne parvenons pas toujours à prendre en main, et qui viennent alors fragiliser nos équipes. Cette formation propose d’explorer ces différents enjeux internes et de s’outiller pour y répondre au mieux, en s’appuyant sur l’outil du cercle restauratif.
→ Construire l’auto-diagnostic de son collectif de travail et mesurer les enjeux sur soi, sur le collectif et sur l'environnement
→ Imaginer des pistes de transformations pour son collectif de travail
→ Découvrir et appliquer l’outil du cercle restauratif pour résoudre les difficultés rencontrées au sein du collectif de travail
→ Développer ses compétences de savoir-être et savoir-faire au sein de l’équipe : écoute active, empathie
Membres du collectif (équipe associative, professionnelle...)
Aucun prérequis, simplement la volonté de réfléchir à ces questions
VISIO
Entretiens individuels en amont
Jour 1
Présentation de la formation et de ses objectifs
Travail autour des représentations, question du point de vue situé
Apport théorique : l’écoute active (les 12 obstacles à la communication),
Réflexion personnelle sur les insatisfactions actuelles et partage de situations
Présentation des grandes étapes et du déroulé du cercle restauratif
Mise en situation : expérimentation d’un cercle restauratif (partie 1 : se comprendre)
JOUR 2
Poursuite mise en situation : Expérimentation d’un cercle restauratif (partie 2 et 3 : prendre ses responsabilités, élaborer un plan d’action)
Retours sur la mise en situation, fond et forme
Bilan de la formation et évaluation
Clôture, partage de ressources pour la suite
JOUR 3
Retour sur le vécu et les transformations depuis les jours 1 et 2
Bilan sur le plan d’action : actions mises en œuvres
Méthode active et participative où les participant.es expérimentent : mises en situation, jeux, temps d’échange en petits groupes, apports théoriques…
Maloin Gillier Rebaud
Ergothérapeute, formé.e en prévention des violences faites aux femmes, en sensibilisation à la diversité ("Anti Bias") et en analyse des pratiques professionnelles
Auto-positionnement individuel en amont et observation des mises en situation en aval, afin de mesurer les acquis
Ergotopie, Maloin Gillier Rebaud – analyse des pratiques professionnelles & formation est une activité de CAP-SERVICES, coopérative d’activités et d’emploi 11 Rue Duphot – 69003 Lyon – Site web :
La certification Qualiopi a été délivrée à CAP Services pour les catégories « Actions de formation » et « Bilans de compétences ».
Déclaration d’activité : RCS LYON B 402 636 757
Code APE : 8299Z
Numéro SIRET : 402 636 757 00039
