0.954.957.684            
analyse de la pratique

L'analyse des pratiques professionnelles

Le développement de L'Analyse des Pratiques Professionnelles et de la Supervision d’Équipe accompagnent les évolutions actuelles des secteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires.

Dans ce cadre, les intervenants inscrits sur le portail animent des sessions d'Analyse des Pratiques Professionnelles, de Groupes de Parole ou encore de Régulation et de Supervision d’Équipe.

Définition de L'Analyse des Pratiques

L’utilisation par les différents professionnels des termes "d’Analyse des Pratiques" recouvrent des réalités très différentes. Il en va de même pour ceux de "Supervision d’Équipe" ou de "Régulation d’Équipe".

Ces réalités se définissent diversement sur des axes allant du personnel au professionnel, de l’individuelle au collectif ou encore de l’expérientiel au théorique. Les représentations mettent l’accent de façons variables sur la prise en compte de l’usager, du professionnel ou de l’institution. Elles traversent la dimension systémique sous des angles multiples qu’ils soient historique, ontologique (structural), génétique (existentiel) ou fonctionnel et phénoménologique. Devant cette complexité vivante, la concertation entre équipes, responsables de service et intervenants pour préciser les objectifs, les champs d’intervention ainsi que les diverses modalités qui réguleront les sessions est primordial pour le bon déroulement de celles-ci. Vous trouverez un peu plus bas dans le texte les "objectifs récurrents" émergents des demandes d’intervention. Nous vous proposons toutefois une définition de départ de "l’Analyse des Pratiques" suffisamment large pour être reprise et précisée.

Nous entendrons donc, dans un premier temps, par "Analyse des Pratiques" toute intervention au sein d’un groupe d’accompagnants ayant pour finalité première une plus grande prise en compte des besoins de l’usager ainsi que la promotion de celui-ci et de ses projets à partir de l’observation et de la compréhension des situations éducatives et/ou pédagogiques concrètes vécues par les participants. Elle doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

Nous réserverons les termes de "Supervision d’Équipe" et/ou de "Régulation d'Équipe" à un travail plus centré sur les équipes, leurs membres, leurs fonctionnements, leurs relations et leur organisation.

Objectifs récurrents des sessions d'analyse des pratiques

Pour les accompagnants :

Cercle-de-Travail

  • Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation éducative et à ses difficultés.
  • Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions éducatives.
  • Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en accompagnant la mise en état ressource.
  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions éducatives.
  • Proposer de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des symptômes offrant ainsi une plus grande adaptation des réponses.
  • Permettre l’émergence d’hypothèses.
  • Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.
  • Contribuer à la reconnaissance des motivations individuelles et à leur mise en relation avec les rôles professionnels.
  • Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonnances personnelles ainsi qu’a leurs incidences dans sa pratique éducative.
  • Mettre à jour les symétries et asymétries des relations et favoriser d’autres options que le rapport de force.
  • Permettre aux accompagnants de trouver, compte tenu de leur mission, de leurs compétences et de leurs aptitudes meilleure place auprès de l’usager et de décliner celle-ci en terme d’interventions et d’actions.
  • Veiller à différencier : la fonction et la personne, l’identité et le comportement, l’être et le faire, l’intention et l’action…
  • Apprendre à poser les frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission.
  • Contribuer au développement des compétences relationnelles des personnels (communication, écoute, gestion des relations).
  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein de l’équipe.
  • Favoriser l’intégration d’une vision systémique des situations.

Pour l’équipe :

Groupeenaction

  • Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective.
  • Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe.
  • Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe.
  • Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions.
  • S’accorder sur un sens commun aux interventions.

Déontologie - Règles et limites en analyse des pratiques

Dès lors et afin de garantir le bon fonctionnement du groupe l’élaboration et le respect d’un cadre déontologique fixant les valeurs collectives, les règles de fonctionnement et les engagements de chacun est nécessaire. Si le groupe d’analyse des pratiques est avant tout un lieu de réflexion il peut arriver que des décisions explicites (ou implicites) y soient prises. Là aussi une clarification préalable permettra de fixer les limites utiles. Les limites et le règles de déroulement et d'animation des sessions doivent donc être fixées préalablement et connues de tous . Elles Intégreront, outre celles convenues avec les intéréssés (Commanditaire, participants..), les éléments d'une Charte déontologique. Pour en savoir Plus : Méthodologie et Modalités d'intervention.


Si vous souhaitez mettre en place des sessions d'Analyse des Pratiques nous vous invitons à publier votre demande sur le site et de nombreux intervenants en seront informés.

Dans l'annuaire du Portail

Titre principal:
Psychologue clinicien

Région(s) d'intervention:
Bretagne

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
12 Square de Slovaquie
F-35200 Rennes, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: