Le Pouvoir d'agir (développement du pouvoir d'agir - DPA, traduction de l'empowerment) désigne le renforcement de la capacité des personnes accompagnées — et des collectifs — à agir concrètement sur leur situation et leur environnement, plutôt que de subir ou de « recevoir » une aide qui décide à leur place. Concept popularisé en France notamment par Yann Le Bossé. Lié à l'autodétermination, à la participation des usagers, à la Pair Aidance et au rétablissement. Le Pouvoir d'agir s'applique aussi aux professionnels et aux équipes (pouvoir d'agir sur son travail). Il transforme en profondeur la Posture professionnelle : passer du « faire pour » au « faire avec ».