"Accompagner avec l'Analyse des Pratiques Professionnelles" - Module d'approfondissement - 2 jours (Sarthe)

Accueil
>
Formations d'intervenants
>
>
"Accompagner avec l'Analyse des Pratiques Professionnelles" - Module d'approfondissement - 2 jours (Sarthe)...
...

Vous êtes formé à l'animation de groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles et vous souhaitez vous retrouver entre pairs pour approfondir certaines étapes du processus et ancrer votre posture, analyser votre propre pratique.

Nous vous proposons un second module d'approfondissement avec un focus autour de la Posture en APP.


Objectifs

• Définir la posture de facilitateur de séances d'APP
• Savoir identifier sa posture professionnelle, ses singularités, ses vulnérabilités
• Développer cette posture professionnelle au service des personnes, du groupe et de l’APP


Cette formation a lieu en :

INTER

Déroulement en :

Présentiel

Dates (Lieux/Visio)

Cette formation se tiendra à Téloché dans la Sarthe dans un cadre propice à la détente et aux échanges.

15 octobre 2026 de 10h00 à 18h00

  • 18h30 - 19h30 temps de relaxation et d’expériences sensorielles (facultatif)

16 octobre 2026 de 9h00 à 16h00

  • 8h00 - 8h45 séance de yoga - réveil corporel (facultatif)

Durée/Rythme

2 jours

Effectif max

12

Public

Formateurs, coachs, thérapeutes, assistantes sociales cadres de santé et tous les professionnels intervenants dans les métiers de l'accompagnement et intervenant en APP


Prérequis

Avoir une pratique d'intervenant en APP.



Programme / Contenu

Dans ce module, nous vous proposerons de réfléchir à votre posture professionnelle et à sa singularité, de confirmer vos forces et d’envisager des pistes de progrès :

  • Définir la posture et clarifier sa posture professionnelle
    • Définir et Analyser : apports
    • Expérimenter et Comprendre : mise en situations
  • Spécificités de la posture d’intervenant en APP.
    • Incontournables et singularités
    • Cadre et posture
    • Partager des expériences
  • Travail sur les représentations
    • Les miennes sur la fonction d’intervenant et sur moi intervenant
    • Celles que je renvoie ou que je crois renvoyer

Méthodologie

Formation-Action qui s'appuiera sur les situations apportées par les participants en complément des apports didactiques.

Formateur.s ou superviseur.s

Rachel AUBERT

Salariée pendant 15 ans dans des organisations du monde du logement social et de l’hébergement, j’ai occupé des fonctions opérationnelles de management, conduite de projet et accompagnement du changement. A la suite de ces expériences, formée au coaching à l’université Paris 8, j’ai accompagné des équipes, des cadres et des dirigeants  au plan  individuel ou collectifs  dans le cadre de contrats de coaching et depuis 3 ans, je déploie une activité de formation, coaching et animation de groupes d’analyse de pratiques dans les secteurs de l’économie sociale (logement social, handicap, hébergement et insertion, femmes victimes de violences…). Ma connaissance des organisations et des dynamiques de groupes sont aujourd’hui autant d’atouts pour accompagner les salariés et les professionnels.

Blandine BOUSQUET

Après avoir formé des cadres sportifs, enseigné la pédagogie (formation de formateurs), j'ai encadré des athlètes de haut niveau tant sur le plan technique que sur le plan mental. Le sport est un magnifique terrain d'entraînement pour confronter ses croyances et apprivoiser ses émotions. En 2007 j'ai souhaité agrandir mon champ professionnel et me suis formée au coaching à l'université Paris 8 afin de pouvoir accompagner des personnes dans le monde entrepreneurial et à titre privé. Formée à l'approche cognitivo-comportementale à l'université puis à l'analyse systémique ainsi qu’à l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (APP), j'ai à ma disposition de nombreux outils pour accompagner des équipes. Certifiée coach Process Communication, au  Dialogue Intérieur  et aux Pratiques Narratives, j’utilise ces différentes approches dans le cadre des ateliers d’analyse des pratiques professionnelles que j’anime dans le secteur social, médico-social, éducatif …. L’APP nécessite un réel engagement de la part de l’animateur. Elle est au cœur de mon activité professionnelle. Par ailleurs, depuis 2019 j'anime des supervisions individuelles et collectives à l'attention d'accompagnants:  Animateurs en APP, thérapeutes, coachs

Modalités d'évaluation et de validation

Les intervenantes organisent et conduisent la formation de manière à favoriser l’expression et la participation. Elles utilisent ses compétences en facilitation de groupe pour favoriser l’implication de ses membres.

Evaluation :

- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction et auto-évaluation de l’atteinte des objectifs

- Remise d’une attestation de fin de formation individualisée

Éléments administratifs

Siret:  808 632 723 00017 N° déclaration d'activité formation: 117 555 88 775 Certification QUALIOPI

Mots clés :

FORMATION : INTER

Responsable du Module

Rachel AUBERT

Contatez directement 
l'organisateur

Formulaire [Contact Formation Intervenant]
rachelaubert@hotmail.com

Module porté par

Rachel AUBERT
3, rue Ligner
75020  PARIS
Téléphone : 0661228077

Téléchargement

Autres liens

Site web
Pas de lien d'inscription fourni

Indications tarifaires

Travailleur indépendant : 425 € - Entreprise : 550 € (prix indiqués en net de taxes)

Nos formations

Rachel AUBERT

Formation proposée par Rachel AUBERT

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD