DAC:Polyvalence et soins palliatifs: intervenant en analyse des pratiques – Occitanie
Objectifs des séances pour les équipes du DAC
- Ouvrir un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien avec les difficultés relatives à l’accompagnement des publics en situations complexes avec un sous groupe dédié aux professionnels travaillant avec des situations de polyvalences et ceux en soins palliatifs.
- Permettre l’expression d’un groupe d’une 15ene de professionnels de prendre du recul sur leur situations et d’intégrer les différents points de vue dans la mise en œuvre des réponses à apporter.
- Écouter et accueillir les impacts émotionnels tout en accompagnant l’accompagnement à la prise de recul.
- Décortiquer les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
- Permettre une réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions voire à la dimension éthique sous-jacente.
- Proposer des pistes de solutions concrètes, des nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension pour offrir une adaptation plus souples intégrant de nouvelles options.
- Favoriser la créativité, fédérer autour d’une identité professionnelle nouvelle et permettre l’accompagnement vers un collectif.
Contexte du DAC
Le Dispositif D’Appui à la Coordination des parcours de santé complexe (DAC)est une nouvelle structure issue de la fusion des réseaux de santé, maia…
Il a pour objectif de permettre aux professionnels du sanitaire, social et médico social de pouvoir interpeller le DAC lorsqu’ils se retrouvent face à une situation qu’ils ressentent comme complexe, sans critères, d’age, de pathologie ou de public cible.
Il s’organise autour de plusieurs missions dont une mission de coordination individuelle:
- un numéro unique avec deux coordonnateurs qui intercepte la sollicitation pour de l’information, orientation
- des référents de parcours polyvalents ou spécialisés en soins palliatifs qui vont au domicile proposer une expertise en coordination pour organiser les aides et le parcours de soins, santé et de vie de la personne en lien avec les professionnels
Ces professionnels sont régulièrement confrontés aux besoins, demandes et attentes des usagers-patients, des professionnels, des institutions et sont au coeur de problématiques diverses : fin de vie, maladie chronique, addiction, santé mentale, violences intra familiale…..
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- médicosocial
- DAC
- tout public ( et soins palliatifs) en situations complexes
- coordonnateur de parcours de santé complexes polyvalents et assistantes sociale soins palliatifs, psychologues soins palliatifs, infirmiere soins palliatifs
- 17
- 2
- 2_heures
- mensuel ou trimestriel selon budget
- sauf les vendredis
- 09/09/2024
- 01/08/2024
- facultatif
- facultatif
- 6000
- psychologue | Psychologue du travail | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur | consultant
- Approche systémique recommandée