
L’objectif de l’Analyse des Pratiques Professionnelles est d’offrir un espace privilégié aux professionnels pour interroger la pratique et affiner la qualité de l’accompagnement social. Le rôle de l’intervenant sera d’abord de faire tiers dans la relation d’accompagnement entre les professionnels et le public. Il s’agira ainsi de mieux comprendre ce qu’il se joue dans cette relation d’aide. Mais aussi, de décentrer les professionnels aux prises avec des situations difficiles.
Il s’agira également d’accompagner les équipes à mieux comprendre les situations (psychiques, sociales) que vivent les jeunes accompagnés. Cela implique un apport de connaissances en sciences humaines cliniques. On pense principalement aux différentes branches de la psychologie (une approche systémique serait appréciée) mais également à la sociologie ou encore l’anthropologie.
Au cours de ces séances, il s’agira également d’élaborer des hypothèses de travail afin de développer et d’améliorer l’accompagnement des personnes. En revanche, l’espace de l’Analyse des Pratiques Professionnelles ne peut être un espace de prise de décision. Il est un espace d’élaboration qui pourra, dans un second temps seulement – et avec validation du Chef de Service lorsque nécessaire – donner lieu à des prises de décision.
Il est précisé que l’accompagnement devra toujours s’inscrire en cohérence avec le projet du service concerné et dans le cadre des procédures du Pôle Insertion.
La psychanalyse a longtemps été la marque de fabrique [1...]. Le Pôle Insertion a beaucoup été inspiré par une approche systémique et plus particulièrement par la Thérapie Contextuelle élaborée par le psychiatre d’origine hongroise Ivan BOSZORMENYI-NAJI.
L’approche attendue aujourd’hui peut prendre ses sources dans toute la diversité des sciences humaines dites cliniques. La psychologie, la sociologie, l’anthropologie et leurs différentes branches seront autant d’outils qui permettront d’aider les travailleurs sociaux à penser leur pratique et comprendre au mieux les situations des jeunes qu’ils accompagnent.
Pour répondre aux besoins des trois services, des intervenants différents pourraient être sollicités.