
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) fonctionnent depuis 2003 dans le département des Vosges et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est ouvert depuis décembre 2011.
Ces services accompagnent des personnes en situation de handicap qui vivent à leur domicile, dans la réalisation de leur projet de vie.
Cette modalité d’intervention au domicile entraine un travail en dualité avec les bénéficiaires, où le professionnel, qui entre dans l’intimité de la personne, peut avoir un sentiment d’isolement du fait de l’absence d’équipe en proximité.
Les problématiques des personnes accompagnées évoluent au fil des années avec des usagers qui multiplient parfois les handicaps, qui aspirent à l’inclusion dans une société qui n’est pas toujours adaptée, qui ont une volonté forte de « normalité » avec des projets de vie incluant des désirs d’enfants, d’achat de résidence principale, etc.
La multiplicité ou l’absence totale de prises en charge autour de la personne viennent interroger le positionnement des professionnels dans un paysage institutionnel et pluridisciplinaire de plus en plus diversifié et complexe.
Ces évolutions nécessitent une adaptation constante des professionnels et de leurs pratiques.
Les services bénéficient de GAP depuis 2016 avec des intervenants qui changent environ tous les 3 ans.
La pédagogie utilisée devra être variée, basée sur de l’échange de pratiques. Elle devra prendre en compte la spécificité du travail d’accompagnement à domicile et la complexité inhérentes pour les professionnels. Elle s’appuiera sur les réalités professionnelles des participants, ainsi que sur l’utilisation de techniques interpersonnelles (de type analyse transactionnelle ou PNL) et proposera une approche systémique. Le formateur sera garant du respect mutuel, de la confidentialité et de l’absence de jugement entre les participants au moment des échanges.
Le(s) formateur(s) doit (doivent) avoir une expérience significative dans la conduite de groupes d’analyse de pratiques et de supervision d’équipe, et doit (doivent) être en capacité de répondre aux attentes du groupe. Il(s) doit (doivent) également maîtriser plusieurs techniques de relations interpersonnelles, et devra (devront) notamment proposer une approche systémique. Une bonne connaissance des différents types de handicap ou déficience est souhaitée.
Le formateur doit être le même tout au long des différentes sessions pour chacun des deux groupes.
Le(s) CV détaillé(s) du(des) formateur(s) sera (seront) joint(s) à la réponse à l’appel d’offre et présentera(ont) outre les diplômes et qualifications, les références et les expériences avec les temps et durées de ces dernières.