
Permettre à une équipe jeune et récente:
Il s'agit d'une petite équipe expérimentale qui travaille dans l'aller vers de mineurs qui sont éloignés des dispositifs et sortent des radars. Elle n'avait plus de cadre direct jusqu'à novembre 2023, il semble qu'une confusion hiérarchique se soit établie, avec un cadre fonctionnel présent. Elle a besoin de pouvoir interroger ses pratiques.
[groups_non_member group="Registered"]
Le groupe n’est pas nécessairement une équipe ! Si nous nous reportons à l’étymologie : Qu’il s’agisse du verbe : « équiper » ou des substantifs : « équipage », « équipe », « équipement »…ces mots appartiennent au vocabulaire de la marine.
« Équiper » c’est « pourvoir une embarcation de tout ce qui est nécessaire pour la manœuvre, et pour la subsistance et l’armement des hommes embarqués ».(Dict. Langue Française – Hatzfeld, Darmesteter, et Thomas).
L ’ensemble de ces termes sont passés à l’armée à l’exception d’équipe qui est passé au monde ouvrier : « Équipe d’ouvriers attachés à un travail spécial », d’où l’expression de « chef d’équipe ». Ce concept se développe autour de la notion de coopération. L’origine du mot renvoie à certaines caractéristiques de la marine :
On entend donc généralement par groupe un ensemble de personnes réunies qui participent à une activité. Dès lors, il peuvent se retrouver, communiquer, travailler ensemble ou coordonner des opérations en poursuivant plutôt des objectifs individuels. Ainsi, il n'y a pas forcement d'objectifs et de but commun. Les membre d'une équipe poursuivent eux, un objectifs et un but commun qu'ils ont défini. La cohésion qu'on lui prête parfois résulte du fait que pour ses membres la quête collective l'emporte sur les buts individuels.
Les membres d'un groupe rentreront plus facilement en compétition entre-eux.
[/groups_non_member]
j'étudierai les propositions